L’union Panafricaine pour le Développement (UPD) a organisé une causerie débat le lundi 5 avril 2021 à l’arrondissement 12 de Ouagadougou au secteur 52 dans le quartier patte d’Oie. Cette rencontre qui a réuni les jeunes, a pour objectif de recueillir les avis des participants sur la question de la salubrité au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, la question de l’insalubrité devient de plus en plus préoccupante. Des sachets plastiques jetés à l’air libre, des caniveaux bouchés, la pollution de l’environnement par les engins à deux roues et certaines entreprises tel est le constat dans la plupart des villes du Burkina Faso. C’est pour trouver une solution idoine à ce phénomène que l’UPD, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « jerp » a initié la présente causerie débat.
Les échanges se sont déroulées sous forme d’un brainstorming autour du thème « salubrité urbaine au Burkina Faso : responsabilité des citoyens et des politiques ». De façon générale, les participants à la causerie débat sont unanimes que les responsabilités sur la question de l’insalubrité sont partagées entre l’Etat et les citoyens. Si l’Etat est responsable du manque des poubelles dans certains endroits et la réalisation des caniveaux non adaptés, les citoyens quant à eux sont responsables du bourrage de ces caniveaux.
Pour Djibril Bamogo, Coordonnateur national de l’Union Panafricaine pour le développement, les citoyens doivent participer à la vie de la communauté. « On constate l’incivisme grandissante dans nos villes surtout l’incivisme environnementale. Tout est laissé entre les mains des politiques. C’est pour amener les jeunes à s’exprimer autour d’un cadre de dialogue citoyen en vue de recueillir leurs suggestions, leurs idées pour venir à bout de l’insalubrité que nous avons organisé cette activité » a-t-il expliqué.
Quant à Firmin Tigawendé Ouédraogo, il s’est réjoui car dit-il « la causerie est fructueuse au regard du niveau des interventions et des idées véhiculées ». En guise de solutions pour lutter contre l’insalubrité au Burkina Faso, Firmin Tigawendé Ouédraogo propose entre autres la mise en œuvre des textes qui régissent le domaine de l’hygiène, la sensibilisation de la population à travers des théâtres forum, une éducation à la citoyenneté. Bamogo Djibril préconise la responsabilisation des associations qui interviennent dans le domaine de l’assainissement et la création d’un syndicat de jeunes pour l’environnement dans chaque commune.
A l’issue de la causerie Bamogo Djibril a rassuré les participants que l’ensemble des recommandations seront consignées dans un document et transmis aux décideurs public dans l’espoir de voir un jour une politique nationale de gestion de la salubrité au Burkina Faso.
Il faut rappeler que l’Union Panafricaine pour le développement est une association qui fait de la promotion du développement durable et de l’éveil des consciences de la population son cheval de bataille.
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…