Lutte contre l’insécurité : 232 policiers prêts à servir la nation

Deux ans après une formation intense, la 4ème promotion de l’académie de police de Pabré a fait sa sortie ce 24 juillet 2020. 232 policiers dont 200 élèves officiers et 32 élèves commissaires se disent apte à assurer la sécurité des burkinabé et de leurs biens. Deux élèves commissaires tchadiens figurent parmi les 32.

 

« Espérance », c’est le nom de baptême que le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a donné à la 4ème promotion des élèves officiers et commissaires de l’académie de police de la commune rurale de Pabré. Lesdits élèves ont appris le savoir-faire du combattant et le savoir être du policier. « Le métier est difficile mais il est beau », a affirmé le directeur général de l’académie de police  de Pabré Edmond Tapsoba, avant de rappeler ces officiers et commissaires de police qu’ils doivent arbitrer entre le bien et mal, une fois sur le terrain. « Ce que vous semez aujourd’hui, vous le récolterez demain. Soyez donc des policiers professionnels », a sermonné monsieur Tapsoba. « Sur le terrain, vous aurez des troupes sous vos ordres, et ils seront ce que vous êtes », a ajouté le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré.

Tous ces 232 policiers disent être prêts à servir la nation avec brio. « Nous sommes prêts à servir le pays jusqu’au sacrifice suprême », a dit le délégué général de la promotion Amadou Ouédraogo. Cela n’a pas empêché le délégué général de demander au chef de l’Etat, la construction d’un amphithéâtre pour les enseignements pédagogiques et d’un site de tirs.

Par extrapolation, le rôle de la police faut-il le dire, c’est d’apotropaïser les populations contre les escamoteurs.  « Votre mission c’est de servir les populations », a indiqué le ministre de la sécurité. « La formation qu’ils ont subi doit les servir », a conclu le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, président du conseil des ministres, chef suprême des armées.

Nicolas BAZIÉ

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago