Le Ministère de la sécurité a organisé du 6 au 11 septembre 2020 à Ouahigouya, une session de formation à l’endroit des forces de défense et de sécurité intérieure sur la reconnaissance non technique des engins explosifs improvisés. Et cela, en partenariat avec le service anti-mine des Nations Unies.
Les engins explosifs improvisés n’ont plus de secret pour le personnel de sécurité intérieure de la région du Nord. En effet, dans le but de contribuer efficacement dans la lutte contre le terrorisme dans sa nouvelle forme, le Ministère de la sécurité en partenariat avec le service anti-mine des Nations Unies a renforcé la capacité du personnel de sécurité intérieure du 6 au 11 septembre 2020 à Ouahigouya sur la reconnaissance non technique des engins explosifs improvisés (EEI). Un stage de formation qui a regroupé 30 stagiaires venus des différentes directions régionales des forces de défense et de sécurité. Pendant six jours, ces hommes de tenues ont été outillés sur la connaissance et l’utilisation de la trousse de premier secours, les droits de l’homme et l’approche genre dans la lutte contre les EEI, les composantes d’un EEI, les différents EEI ainsi que leur principe de fonctionnement, Etc. grâce à deux modules (Théorique et pratique).
La satisfaction des autorités
Pour le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, la tenue de cette formation dans la région est le signe de l’engagement du gouvernement à aller vers une professionnalisation du personnel de sécurité. C’est pourquoi Il a lancé un appel à l’endroit des stagiaires sur la nécessité de mettre en pratique, les connaissances reçues dans leurs prochaines missions. Même son de cloche pour le directeur régional (DR) de la police du Nord Roger Pascal Yaméogo, qui soutient que cette formation, est avant tout, une remise à niveau du personnel de sécurité. D’où la prise en compte de tous les composants des FDS afin que chacun à son niveau puisse être maître de la situation, qu’il puisse reconnaitre un EEI et avise en temps opportun, les structures compétentes pour une prise en charge de ces mines. Et c’est confiant que sur le terrain les choses vont changer que Roger Pascal Yaméogo a invité les participants à plus de vigilance et à une implication personnelle dans les actes opérationnels qui vont permettre de sécuriser la région du Nord. Il rassure tout de même que cette formation n’est qu’un début car les participants vont servir de relai pour la suite de la formation auprès de ceux qui n’ont pas participés
Wendpouiré NIKIEMA
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…