Au cours de la deuxième journée de rencontre entre les représentants de l’Assemblée Nationale et les forces vives de la région du Sahel tenu du 17 au 18 juin 2020 à Dori, Bala Sakandé s’est adressé aux Sahéliens afin de trouver une solution au terrorisme qui endeuille la population.
Pour Bala Alassane SAKANDE la réponse de cette guerre réside dans nos comportements. « Si nous mettons de côté l’hypocrisie et les mensonges pour être honnêtes et sincères nous sortirons de ce mal qui nous ronge » dit-il.
Selon le Président de l’Assemblée Nationale, les terroristes sont enfantés par nous, ils sont nos enfants et nos époux. Il ajoute qu’ils n’ont pas de religion, d’ethnie, ni de parti politique. « S’ils avaient une religion est ce qu’ils allaient rentrer dans une église ou dans une mosquée pour tuer des fidèles. Il est temps que chaque communauté s’organise avec ses leaders pour parler à la base. Pourquoi, les intellectuels, les opérateurs économiques les leaders d’opinions, les coutumiers ne se rencontrent pas pour dire ‘’trop c’est top’’. Nous pouvons vaincre ce mal sans un coup de fusil, sans l’implication des forces de défense et de sécurité si nous jouons jeu sincère » insiste-t-il.
Le Président de l’Assemblée Nationale poursuit en disant que la solution au terrorisme est dans les mains des burkinabé. Beaucoup de Burkinabè souffrent quand ils entendent qu’il y a des FDS qui sont tombés dans le champ de bataille, qu’il y a des civiles qu’on a massacré. Pour lui, les FDS ont besoin de revoir leurs enfants, leurs femmes donc la population doit les aider dans leur tâche.
Quant à la question des personnes déplacés internes(PDI) tous les acteurs ont reconnu que le plus grand cadeau qu’on puisse les offrir, c’est de les aider à rentrer chez eux. Selon les estimations du directeur en charge de la femme du Sahel, les PDI sont estimées à plus de 310 milles soit 33% des PDI du pays.
La délégation a apporté 100 tonnes de vivres dont 40 tonnes de riz ,40 tonnes de petit mil et 20 tonnes de maïs. Une chose qui selon le président de Assemblée Nationale va les aider. Un don salué par les bénéficiaires à l’image de Soumaila Naré PDI du Yagha. « Nous avons tout perdu dans nos villages, d’autres vives dans des sites et certains dans des familles d’accueil. Cette aide va nous soulager beaucoup. Nous invitons d’autres bonnes volontés à emboiter le pas » soutient-il.
Inoussa ZONGO (correspondant)