[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’association des orpailleurs de l’Oudallan en collaboration avec la mine d’or IMGOLD ESSAKANE a organisé une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation au profit de 40 jeunes. Ils ont été formés en menuiserie bois et soudure métallique. La remise des attestations a eu lieu le 27 novembre 2019 au sein de la mine.
L’orpaillage artisanale constitue une source pour bon nombre de ménage au Burkina Faso, mais il constitue un danger surtout pour les jeunes. Conscient de ces risques, l’association des orpailleurs de l’Oudallan a sollicité l’accompagnement de la mine d’or IMGOLD ESSAKANE pour la formation des 40 jeunes en menuiserie bois et en soudure métallique.
Débuté par une formation à l’ANPE Dori, puis un stage de deux mois dans la mine, les jeunes ont reçu leur parchemin le mercredi 27 novembre 2019 au sein de la mine. Selon Adama Mamoudou Maiga l’un des bénéficiaires, la formation s’est bien passée. « Je salut IMGOLD ESSAKANE pour le soutient qu’il nous a apporté. J’ai été formé en menuiserie bois, présentement je connais fabriquer un tabouret, un lit et bien d’autres meubles. Nous sollicitons toujours de l’appui pour pouvoir bien mener nos activités car je compte ouvrir mon atelier » a témoigné M. Maiga.
Le président de l’association Aboulaye Oussef a expliqué que le travail de l’orpaillage artisanale est risquant et des enfants abandonnent l’école pour les sites aurifère. « Avec ces jeunes formés cela pourra guider d’autres jeunes à prendre de bons exemples » soutient-il. Le directeur de la mine Mohamed Ouraban quant à lui a déclaré qu’en aidant les jeunes, ces derniers créeront des emplois qui pourront être bénéfique pour d’autres jeunes et toute la population.
Inoussa ZONGO (correspondant)