Ce mardi, 15 septembre, la capitale burkinabè abrite l’atelier de lancement du Projet d’Appui au Développement de l’Entreprenariat dans le Sahel (PADES/BF). La cérémonie de lancement a été présidée par M. Mahamourou ZAN, représentant du ministre de la Jeunesse, et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes. Le projet PADES/BF est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) à plus de 260 millions de FCFA et s’étalera sur une période de 16 mois. Le projet a été conçu en ‘’laboratoire’’ il y a quelques mois par un consortium de partenaires qui accompagnent la commune de Gorom-Gorom. Cette commune bénéficiaire du PADES/BF est particulièrement impactée par l’instabilité et son corollaire de déplacés internes et de précarité. Ce projet va favoriser la création d’emplois dans la commune de Gorom-Gorom et il constitue une opportunité d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes dans l’entrepreneuriat agricole !
Pour Houcine DAHMANE, le Conseiller de Coopération Régionale pour l’Afrique de l’Ouest, représentant l’ambassadeur de France au Burkina Faso, « le projet a été l’objet de plusieurs amendements pour s’assurer de l’appropriation entière du projet par les communautés impliquées. La mise en œuvre du PADES contribuera à relever d’énormes défis notamment le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes mais aussi l’amélioration des revenus des populations sahéliennes. Ce projet touchera 1600 jeunes formés dans le domaine de l’élevage et va générer 240 porteurs de projet qui bénéficieront d’un appui » a soutenu le diplomate français, ravi des concertations et de l’esprit qui a guidé la conception du projet.
La mise en œuvre du FADES/BF est assurée par le consortium Africare BF – SIAD, Union des Caisses d’Epargne et de Crédit (UCEC) / Sahel en partenariat avec la maire de Gorom-Gorom. Le Maire de la commune de Gorom-Gorom, Ibrahim Ag ATTAHIR affichait bonne mine à la cérémonie de lancement du projet FADES. Satisfait de voir l’aboutissement d’un projet qui lui tenait à cœur, le maire de Gorom-Gorom, s’est voulu reconnaissant aux partenaires qui ont répondu favorablement à sa requête. Le jeune maire encourage les jeunes et les femmes de sa collectivité à développer des micros et petites entreprises dans la chaîne de valeur de l’élevage pour intégrer la vision du PADES/BF. Le lancement du projet a connu la présence de M. Issa TINDANO, le 1er vice–président du Conseil Régional du Sahel, dont l’institution fera le suivi du FADES et de M. Hamidou Idrissa MASSA, Haut-Commissaire de la province de l’Oudalan, dont Gorom-Gorom est le chef-lieu.
Le consortium d’ONG qui accompagne le FADES/BF mettra à la disposition des organisations éligibles au PADES/BF, les compétences nécessaires et les outils pratiques essentiels pour leurs projets entrepreneuriaux. Déployé jusqu’en 2022, le PADES/BF favorisera ainsi, la création d’emplois décents dans la commune cible de Gorom-Gorom. Ce projet répond donc à un double enjeu: former et accompagner des jeunes et des femmes au développement d’une activité entrepreneuriale agricole dans une zone où l’économie est orientée vers l’élevage mais surtout contribuera au renforcement de la stabilité et de la cohésion communautaire.
Ag Ibrahim