[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Environ une vingtaine de journalistes et communicateurs issus de différentes presses du Burkina Faso (journalistes radio, presse en ligne et presse écrite) ont bénéficié d’une formation dans la cité de l’épervier du lundi 28 au mercredi 20 octobre 2019 sur la thématique du handicap.
Cette formation a eu lieu dans la salle de conférence de l’OCADES CARITAS de Manga avec pour objectif de permettre aux journalistes de connaître le concept du handicap, l’inclusion sociale des personnes handicapées et la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Autrement c’est pour permettre la Mise en œuvre de l’article 8 de la CDPH à travers des mesures efficaces et appropriées en vue de combattre les stéréotypes, les préjugés concernant les personnes handicapées), faciliter l’inclusion sociale de la personne handicapée au niveau communautaire.
Partant de la définition des personnes handicapées ce sont des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société.
En effet, la formation a été organisée par une ONG autrichienne dénommée Light For The World basée à Ouagadougou à la zone du Bois non loin de l’ex Lycée Technique de Ouagadougou(LTO). Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2006, le taux de prévalence du handicap au niveau national était de 1,2% de la population totale, donc le gouvernement voyait que c’était presque insignifiant et n’accordait pas d’importance à la question. Cela se justifie par le fait que le Burkina Faso a signé la CDPH et son protocole facultatif le 23 mai 2007 et c’est le 23 juillet 2009 au siège de l’ONU à New York qu’il le ratifie.
Durant trois jours, les participants ont bénéficié des communications sur les généralités du handicap, l’inclusion et le développement les instruments juridiques de promotion et de protection des droits des personnes handicapées. Ils ont aussi pris connaissance de l’existence d’un centre de réhabilitation à base communautaire à Manga suivi de travaux pratiques sur terrain. Ces communications ont été données par M. Élie BAGBILA, Directeur du pays Light For The World au Burkina Faso, M. Souleymane OUEDRAOGO Attaché en études au Ministère des Droits Humains et M. Dénis ZONGO du centre RBC de Manga. La formation a été sanctionnée par une attestation de formation à l’endroit de tous les participants.
TCHIROUBATHIAN DABIRE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…