[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Une délégation de l’Assemblée nationale a présenté aux femmes de la région du Centre-sud les résolutions et les recommandations du forum national sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes au Burkina Faso, tenu février dernier à Ouagadougou. C’était au cours d’un atelier de restitution qui a eu lieu mardi 2 juillet 2019 à Manga.
Permettre une appropriation des conclusions du forum national sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes au Burkina Faso et recueillir les avis et contributions des acteurs clés du Centre-sud. Tels étaient les objectifs de la rencontre qui a regroupé une centaine de femmes issues de partis et formations politiques, des associations, des administrations et des institutions de la région.
Selon la députée Marie Isabelle Ouédraogo, l’Assemblée nationale s’est mise en devoir de tenir ses séances avec la base pour une large diffusion des conclusions dudit forum. Ainsi, comme à Manga dans le Centre-sud, il est prévu aussi des rencontres similaires dans les douze autres régions du pays.A travers cette démarche également, la représentation nationale souhaite « une adhésion effective aux différentes propositions », a-t-elle souligné. Au titre des recommandations, la députée Marie Isabelle Ouédraogo a relevé que les participantes ont, entre autre, préconisé que la décennie 2020-2030 soit déclarée « décennie de la femme burkinabè » et qu’un fond soit créé pour la formation et l’octroi de micro-crédits aux veuves des forces de défense et de sécurité décédées lors des attaques et des missions.
Le Haut-commissaire de la province du Zoundwéogo, Mama Zanfara Traoré qui a présidé la rencontre a témoigné sa reconnaissance aux organisateurs.Elle s’est particulièrement réjouie de constater que les premières autorités de l’Assemblée de même que le président du Faso, Rock Kaboré, consentent des efforts pour sortir les femmes de la précarité et renforcer leur participation dans les sphères décisionnelles.Aussi, elle a invité les participantes à se faire les porte-voix de l’institution et à défendre au mieux la cause des femmes dans les localités respectives.
Largo Mamadi (Correspondant)