Mangez des criquets, c’est bon pour la santé

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les vacances peuvent être l’occasion de s’essayer à des expériences culinaires comme l’entomophagie, c’est-à-dire le fait manger des insectes. Bonne nouvelle, d’après une récente étude, la consommation de criquets contribuerait à améliorer le microbiote et donc à une meilleure santé.

Dans de nombreux pays, notamment asiatiques, la consommation d’insectes (entomophagie) est répandue et même très appréciée. Environ 2 milliards de personnes dans le monde seraient entomophages ! Et si cela peut rebuter certains occidentaux, les insectes sont une bonne source de protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Autant dire que nos amis les insectes sont bénéfiques à notre santé et une étude le prouve ! En effet, selon une étude américaine parue dans les Scientific Reports de Nature, manger des criquets permettrait d’améliorer le microbiote intestinal en favorisant la croissance des bonnes bactéries. Non seulement cela serait bon pour la santé mais en plus, cela permettrait de réduire les processus inflammatoires ! De quoi motiver à tester les spécialités locales si vous avez la chance de voyager dans des pays où ces bêtes à 6 pattes sont cuisinées (pas de panique, l’effet de mode aidant, il est possible de trouver des criquets en France dans des magasins spécialisés).

Des muffins au criquet au petit déjeuner

Pour étudier les effets de l’entomophagie, Valérie Stull et ses collègues de l’Université du Wisconsin-Madison (Etats-Unis) ont recruté 20 adultes en bonne santé âgés de 18 à 48 ans.

Pendant 2 semaines, ils ont mangé soit un petit déjeuner « contrôle », soit un petit déjeuner comprenant 25 grammes de viande de criquet en poudre transformée en muffins ou en shake. Puis, tous les participants ont suivi un régime normal pendant 2 semaines. Puis, pendant 2 semaines, les rôles ont été inversés : ceux qui avaient un petit déjeuner contrôle ont eu droit à la poudre de criquet et inversement.

Ainsi, chaque participant a été son propre contrôle ; les chercheurs, eux, ne connaissaient pas le régime des participants.

Les participants ont également du répondre à des questions sur leur confort « gastrointestinal » à 3 reprises : juste avant l’étude, après les 2 premières semaines et après les 2 dernières.

De leur côté, les chercheurs ont analysé des échantillons sanguins et fécaux.

Une augmentation de bactéries bénéfiques

Résultat, aucun changement significatif n’a été signalé, tant du côté des participants que des analyses effectuées. Néanmoins, les chercheurs ont tout de même constaté une augmentation d’une enzyme métabolique et une baisse d’une protéine inflammatoire sanguine appelée TNF-Alpha (ciblée notamment dans certains traitements anti-cancers).

Par ailleurs, ils ont également observé une augmentation de bactéries bénéfiques de type Bifidobacterium animalis. Cette souche bactérienne a déjà montré ses bénéfices dans l’amélioration du confort digestif et d’autres mesures de santé.

ces résultats encourageants doivent être confirmés par de plus larges études et de plus grande ampleur, de l’aveu même des chercheurs : « cette toute petite étude montre que c’est un domaine sur lequel ça vaut le coup de travailler. D’autant que dans le futur, il s’agira probablement d’encourager la consommation d’insectes comme source durable de nourriture ».

En effet, face à l’épuisement des ressources naturelles, la consommation d’insectes est présentée comme une source durable et économique de nourriture.

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/mangez-des-criquets-c-est-bon-pour-la-sante-627352

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.