Ce lundi 22 juin 2020 dans la ville de Ouagadougou, lors d’une session, des conseillers municipaux ont demandé le départ illico presto du Maire de la commune de Ouagadougou, à la personne de Armand Roland Pierre Béouindé, après les avoir refusé l’accès en salle. Ils demandent tout simplement au maire de démissionner pour aller répondre devant la justice.
A voir les bousculades entre les manifestants et les agents de sécurité, à entendre les cris de sifflets par ci par là, à observer les papiers qui jonchent un tapis sur la terrasse, on imagine la tempête de colère qui agite le sang de ceux-là qui, depuis un certain moment veulent la démission pure et simple de monsieur Béouindé.
Selon les explications du président du groupe municipal de l’UPC Alban Zoungrana, « ce sont les conseillers du MPP seuls qui ont accès à la salle. La police nous empêche d’y avoir accès. Or nous sommes là sur convocation du maire. S’il ne voulait pas nous recevoir, pourquoi nous inviter donc ? » Au maire Béouindé de dire que l’opposition est dans son rôle, mais ne doit pas jouer le mauvais rôle. « Son rôle c’est d’apporter une contraction constructive à la nation », a-t-il indiqué. Dans tous les cas, ce moral n’a pas empêché les ‘’môgô’’ de l’opposition à exprimer leur ‘’suur pa noaga » ou leur mécontentement.
Tous les citoyens selon le maire sont à la disposition de la justice. « Ce n’est pas ma fonction de maire qui va me mettre à l’abri de la justice », a-t-il dit. A ses dires, on n’a pas besoin de quitter son poste pour être à la disposition de la justice. Le maire tient toujours tête en dénonçant le comportement des manifestants. A l’écouter, le développement de la ville de Ouagadougou ne doit pas souffrir de la politique politicienne de l’opposition.
En attendant, le patron de la mairie centrale est en ligne mire des populations y comprise la justice.
Nicolas BAZIÉ