Une semaine après leur première marche contre la crise sécuritaire au Burkina Faso, le samedi 25 juin dernier, les populations de Kaya sont sorties ce samedi 3 juillet 2021, pour répondre à l’appel des organisations de la société civile (OSC) et de l’Opposition politique à manifester contre l’insécurité qui gangrène le pays.
Du rond-point de la femme au gouvernorat de Kaya, en passant par le rondpoint du grand marché de la ville, les manifestants ont battu le macadam, en scandant: «On n’est pas d’accord avec cette insécurité, et cette corruption».
A son tour, la représentante des femmes des FDS, Habiba Bambara/Thiombiano, a exhorté le gouvernement à prendre des mesures idoines pour armer conséquemment leurs maris sur le front. «Comment expliquez-vous que des FDS qui ont reçu une formation sont tuées par des individus qui n’ont reçu aucune formation ? Que voulez-vous faire de vos armements lourds qui doivent être utilisés en temps de guerre ?», s’est-elle questionnée.
Après avoir reçu les messages des manifestants, le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Auguste Kindo, a salué la maturité des manifestants pour cette marche-meeting pacifique, avant de rassurer que leurs doléances seront transmises à qui de droit.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…