Categories: A LA UNESantéSPORT

MARATHON DES ECHANGEURS : UNE COURSE CONTRE L’INSUFFISANCE RENALE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La chaine de télévision BF1 en collaboration avec la fédération burkinabè d’athlétisme veut lutter contre l’insuffisance rénale à travers un marathon. Ce marathon dénommé « marathon des échangeurs » va se dérouler le 03 juin 2018 à 6h00 à partir du stade du 4 aout. Il a pour objectif phare de promouvoir non seulement une manifestation sportive mais également de susciter des réactions en faveurs du bien être des insuffisants rénaux. Les grandes lignes de cette activité ont été dévoilées à la presse le jeudi 03 mai 2018 au siège de la fédération burkinabè d’athlétisme.

 

Selon Bili Edouard TIENO trois raisons ont motivé l’organisation du marathon des échangeurs. Parmi ces raisons, il est à relever entre autre, le fait d’attirer l’attention et éveiller les consciencesdes populations sur l’insuffisance rénale. En effet, l’hôpitalYalgado OUEDRAOGO compte environ plus de 1000 patients dialysés, mais ce nombre culmine à a peu près 400 car la majorité décède. Des décès qui surviennent par faute de moyens financiers et de soins. La prise en charge de la maladie nécessite des coûts importants. Aussi la chaine de télévision veut à travers cette course promouvoir l’attractivité de la ville de Ouagadougou en mettant en valeur ses infrastructures. Egalement, permettre aux athlètes de tester leurs performances en célébrant conjointement la journée internationale de l’olympisme commémorée chaque 23 juin.

La première édition du marathon des échangeurs est une course à pieds de 42km195. Sa particularité réside dans le fait que les athlètes vont faire le tour des échangeurs de la ville de Ouagadougou. Pour permettre à la population de suivre le marathon il est prévu une retransmission en direct sur la chaine BF1.

30 million de franc CFA c’est le budget prévu pour l’organisation de la course. Pour ce qui est des prix, le comité à souligné que le premier prix homme est constituer de la sommes de 750 000f CFA, une moto, une médaille et une attestation de participation. Le premier prix dame est constituer de la somme de 400 000 f CFA, une moto, une médaille et une attestation. Les inscriptions sont ouvertes. Les intéressés vont pouvoir le faire sur le site web www.bf1.tv ou au sein de la télévision bf1et à la fédération burkinabè d’athlétisme de mai à juin.

« 200 techniciens vont être mobilisés pour que les usagers puissent circuler librement » a ajouté Bassé djona GNANOU, secrétaire général de la fédération Burkinabè de football.

 

Mireille Bailly (stagiaire)

Bernard HIEN

View Comments

  • Bonjour,
    L’homme gagne 750.000, la femme 400.000.....pourriez voys m’expliquer? Les femmes sont elles moins méritantes?
    Bonne course à tous et à toutes

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago