Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a tenu une conférence de presse ce lundi 12 juillet 2021 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la situation de la nation, la vie interne du parti et sur l’actualité du MPP notamment sur le prochain congrès extraordinaire dont la tenue est fixée du 24 au 26 septembre prochain.
Dans le but de décrypter l’actualité nationale, les dirigeants du parti du soleil levant ont convié les hommes et femmes de médias pour faire le point de leur analyse. La sécurité, la réconciliation nationale ainsi que le dialogue politique ont été les points qui ont fait l’objet d’échanges entre les premiers responsables du MPP et journalistes. Selon Bindi Ouoba, porte-parole des conférenciers, la lutte contre le terrorisme est une bataille collective qui se gagne dans la durée. C’est pourquoi, il fustige l’opposition politique quant à la tenue des marches des 03 et 04 juillet 2021 qui se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national. « Il est indécent et inconséquent d’exploiter l’émotion suscitée par les actes terroristes pour motiver des marches ou provoquer des crises politiques », a déploré Simon Compaoré, président du parti.
Pour lui, le sens de la responsabilité doit habiter tout un chacun et nous devons nous surpasser des clivages politiques pour sublimer les sentiments de patriotisme. « La sécurité est un secteur prioritaire et le gouvernement depuis l’adoption de la loi de programmation militaire en 2018 a mobilisé plus de 800 milliards de FCFA pour équiper les forces de défense et de sécurité, et renforcer leurs capacités opérationnelles et morales. Cet effort budgétaire a permis aux FDS de monter en puissance », a expliqué le président du parti. C’est pourquoi, il a regretté la posture du chef de file de l’opposition et ses affiliés qui, dit-il a consisté à suspendre de manière unilatérale leur participation à la session de discussion (le dialogue politique) en cours sur des questions politiques d’envergure pour aller organiser des manifestations de dénonciation.
A la question de savoir si le parti au pouvoir est disposé à reprendre le dialogue politique avec l’opposition, Simon Compaoré a souligné qu’ils n’ont jamais quitté la table de discussion. « Ce sont ceux d’en face qui ont quitté la table. Nous sommes toujours sur la table et il appartient à ceux-là qui sont partis de reconnaitre que c’était une erreur de leur part », a -t-il fait savoir. Parlant de la réconciliation nationale, les conférenciers ont annoncé qu’ils sont plus que jamais inscrits dans la logique d’apaisement entre les fils et filles du pays. En ce sens, disent-ils :« le parti apporte pour ce faire son soutien total à la feuille de route du gouvernement conduite par le ministre d’État Zéphirin Diabré ».
Wendemi Annick KABORE