Le chef de file de l’opposition politique burkinabè a animé un point de presse ce vendredi 02 juillet 2021. Il était questions de donner des informations relatives à la marche des 03 et 04 juillet.
« L’opposition marchera bel et bien les 03 et 04 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national », c’est l’information qui a été donnée ce vendredi 02 juillet 2021, au cours du point de presse animé par le comité d’organisation. Selon Kiemdoro Do Pascal Sessouma, porte-parole du comité d’organisation, l’opposition prend acte du récent remaniement ministériel intervenu mercredi dernier.
Cependant, contrairement à l’appel du Chef de l’État demandant à surseoir à la marche, l’opposition estime que le simple changement dans l’équipe gouvernementale n’est pas la seule préoccupation de l’opposition. « Nous organisons cette marche non pas pour désunir les Burkinabé dans la lutte contre le terrorisme comme semble l’insinuer le chef de l’État, mais c’est pour marquer davantage la solidarité et l’unité nationale face à cette tragédie que connait le Burkina depuis un certain temps », a informé le porte-parole. A l’en croire, il s’agit d’une marche silencieuse et pacifique qui a pour objectifs d’exiger un engagement pour le retour de la paix et la sécurité ; de rendre hommage aux victimes des attaques terroristes ; de manifester un soutien aux FDS ; d’exprimer un respect à l’endroit des VDP et une solidarité aux déplacés internes ; de décrier la mal gouvernance, et enfin, de dénoncer la flambée des prix de première nécessité rendant la vie de plus en plus chère dans le pays.
Les conférenciers ont annoncé qu’à Ouagadougou, la marche commencera à 8h à la place de la nation, puis le rond-point des cinéastes, la cathédrale, la BCB, et le rond-point des nations unies où une déclaration sera remise au Premier ministre, à l’attention du Chef de l’État. « La marche se terminera à la place de la nation toujours dans le silence, dans l’ordre et dans la discipline », a renchérit le porte-parole Do Pascal.
« Les autorisations nécessaires pour la tenue de la marche ont reçu des échos favorables dans beaucoup de localités, signe qu’elle s’inscrit dans le cadre des lois de la république », a indiqué M. Sessouma. Ainsi, le comité d’organisation demande à tous ceux qui prendront part à la marche de se munir d’un masque de protection et d’un drapeau, pour exiger des mesures fortes et concrètes pour faire cesser les massacres.
Wendemi Annick KABORE