Ce jeudi 1er juillet 2021, la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso était face à la presse. Objectif, mettre en garde l’opposition contre toute tentative de pillages et de destructions pendant la marche des 3 et 4 juillet prochain et appeler ses militants à s’en démarquer.
« Nous ne sommes pas contre la marche, mais nous pensons que ce n’est pas le moment », a laissé entendre le porte-parole de la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso Emmanuel Nacoulma qui invite l’opposition à la table de discussion, afin de trouver une solution idoine. Elle l’a fait savoir ce 1er juillet lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou. De ce fait, la coordination a appelé ses membres à la vigilance et à se démarquer de toute action pouvant fragiliser davantage la cohésion sociale.
Il faut rappeler que l’opposition a prévu une marche de protestation les 3 et 4 juillet prochains, pour dénoncer l’insuffisance d’actions du gouvernement face aux multiples attaques terroristes. Connaissant la tournure que peut prendre une telle marche, la coordination, à quelques jours de la marche, met en garde les marcheurs contre toute tentative de pillages et de destructions de leurs marchandises. Ainsi, elle invite le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour la protection de leurs biens.
Par ailleurs, la coordination a salué les mesures prises par le Président du Faso notamment celles de prendre le bâton de commandement du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants et l’invite à un dialogue politique plus large pour une solution inclusive et durable.
Aubin OUÉDRAOGO