Après ses opérations de reboisement de 2016 et 2018, l’association Wend-Kuni de Sabou reste engagée en cette année 2020, dans sa lutte contre l’ensablement de la mare aux crocodiles sacrés de Sabou. A cet effet, elle a initié un reboisement qui a débuté le mardi 18 Août 2020, qui permettra de mettre en terre trois mille (3000) plants sur les berges de la retenue d’eau.
La mare aux crocodiles sacrés de la commune de Sabou (25 km de Koudougou), ce site touristique qui attire plusieurs visiteurs, est frappé de plein fouet par l’ensablement. Il convient donc de prendre des initiatives pour protéger ce patrimoine sacré. C’est ce qui a inspiré l’association Wend-Kuni de Sabou, d’initier depuis 2016, des opérations de reboisement pour d’une part reverdir la zone du barrage et de créer d’autre part une haie vive pour sa clôture, explique son président Albert Kaboré. « La mare de Sabou est menacée depuis un certain temps et nous constatons qu’elle devient pleine. A partir de Février-Mars, le niveau de l’eau diminue et nous savons que c’est dû à l’ensablement. Mais comme nous l’avons constaté, voilà pourquoi nous voulons la protéger à travers ce genre d’initiative », a-t-il dit.
Pour cette année, 3000 plants dont 2000 acacias, 500 manguiers ainsi que 500 tangelos et goyaviers seront mis en terre sur une superficie de près de 5 ha et demi. En dépit de l’engagement de l’association à stopper l’ensablement de la mare, elle fait face à des difficultés au premier rang desquelles, il y a le mauvais entretien des plants par les populations riveraines. Mais Albert Kaboré reste optimiste, et affiche qu’après des séances de sensibilisations, les riverains à partir de cette édition se sont engagés à l’accompagner dans l’entretien des plants. Aussi, outre les grilles de protection prévues, le président de l’association a fait savoir qu’un comité de protection de douze membres a été assis, avec pour mission de veiller à la protection des plants, et à leur arrosage au besoin.
L’initiative a été bien reçue par les autorités communales de Sabou. Sibiri André Nikièma est conseiller municipal, et dit voir en cette activité, une initiative qui arrive pour sauver la mare aux crocodiles sacrés, et qui permettra à côté, le développement de le commune. Pour assurer un bon entretien à ces plants, le conseiller Nikièma, a demandé l’implication de la population de Sabou. Embouchant la même trompette, le préfet du département de Sabou Bruno Sawadogo, a invité les uns et les autres à connaitre l’importance d’une plante ; et à se réserver de poser des actes allant dans la logique de la déforestation. « Un arbre planté est au bénéfice de tous. De la même façon qu’il est utile pour nous les vieux, ça en est de même pour nous les plus jeunes », ajoute Sibiri André Nikièma.
L’activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2020 de l’association Wend-Kuni de Sabou. Elle a été possible grâce au soutien de l’agence de l’eau du Mouhoun. « Notre intérêt premier est de veiller sur l’intégrité et la préservation de la ressource en eau. La retenue est bien belle quand on la regarde, mais quand vous observez vous voyez que toutes les activités anthropiques la mettent à mal. Et il faut agir » termine Benjamin Konané de l’agence de l’eau du Mouhoun.
En rappel, depuis 2016, plus de 5000 plants ont été mis en terre par l’association, pour aider à préserver la mare aux crocodiles sacrés de Sabou.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)