Après ses opérations de reboisement de 2016 et 2018, l’association Wend-Kuni de Sabou reste engagée en cette année 2020, dans sa lutte contre l’ensablement de la mare aux crocodiles sacrés de Sabou. A cet effet, elle a initié un reboisement qui a débuté le mardi 18 Août 2020, qui permettra de mettre en terre trois mille (3000) plants sur les berges de la retenue d’eau.
Pour cette année, 3000 plants dont 2000 acacias, 500 manguiers ainsi que 500 tangelos et goyaviers seront mis en terre sur une superficie de près de 5 ha et demi. En dépit de l’engagement de l’association à stopper l’ensablement de la mare, elle fait face à des difficultés au premier rang desquelles, il y a le mauvais entretien des plants par les populations riveraines. Mais Albert Kaboré reste optimiste, et affiche qu’après des séances de sensibilisations, les riverains à partir de cette édition se sont engagés à l’accompagner dans l’entretien des plants. Aussi, outre les grilles de protection prévues, le président de l’association a fait savoir qu’un comité de protection de douze membres a été assis, avec pour mission de veiller à la protection des plants, et à leur arrosage au besoin.
L’activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2020 de l’association Wend-Kuni de Sabou. Elle a été possible grâce au soutien de l’agence de l’eau du Mouhoun. « Notre intérêt premier est de veiller sur l’intégrité et la préservation de la ressource en eau. La retenue est bien belle quand on la regarde, mais quand vous observez vous voyez que toutes les activités anthropiques la mettent à mal. Et il faut agir » termine Benjamin Konané de l’agence de l’eau du Mouhoun.
En rappel, depuis 2016, plus de 5000 plants ont été mis en terre par l’association, pour aider à préserver la mare aux crocodiles sacrés de Sabou.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…