[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Association Professionnelle des Jeunes Entrepreneurs du Faso (APJEF), a organisé une séance de formation en marketing digital, à l’endroit des jeunes entrepreneurs le jeudi 28 février 2019, à Ouagadougou. Selon les premiers responsables de l’association, l’objectif est de sensibiliser les jeunes, sur l’importance de l’utilisation de l’internet et les réseaux sociaux dans la vie d’une entreprise.
Face à une société dominée par la puissance des technologies de l’information et de la communication, il s’avère nécessaire pour les entreprises de redéfinir leurs stratégies de communication à l’égard des consommateurs. En effet, les clients tirent actuellement l’essentielle de leurs informations à travers l’internet et les réseaux sociaux. C’est au vu de cette révolution des choses, que l’Association Professionnelle des Jeunes Entrepreneurs du Faso, en partenariat avec l’ONG Uniterra, a tenu cette formation pour outiller les jeunes en matière de marketing digital. Cette formation permettra aux jeunes entrepreneurs de pouvoir s’adapter au nouveau comportement des consommateurs et de faire prospérer leurs entreprises. Les principaux canaux favorables au marketing digital sont entre autres : Facebook, Watsapp, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube, les blogs et les sites web, dont le plus utilisé est Facebook. Selon le formateur, le marketing digital a de nombreux avantages pour les entreprises, surtout celles en phase de naissance. En effet, le marketing digital est très accessible à tous et cela à moindre coût.
« Le marketing digital présente d’énormes opportunités pour les entreprises naissantes, vu qu’il est généralement accessible à tous et à moindre coût par rapport au marketing traditionnel .Egalement, le marketing digital permet aux entreprises d’être en interactivité constante avec les clients. Ce qui permet aux entreprises de se rapprocher d’avantage de leurs consommateurs et d’augmenter leurs chiffres d’affaire » a laissé entendre ZONGO P ELIEZER, Directeur Général de Zepintel, formateur du jour. L’ONG Uniterra, partenaire dans le cadre de la coopération canadienne, encourage cette initiative et se dit satisfaite. « L’objectif de cette formation consiste à sensibiliser les jeunes entrepreneurs sur l’importance de l’utilisation de l’internet et les réseaux sociaux dans le fonctionnement de leurs entreprises. Nous voulons dire aux jeunes qui veulent démarrer leurs entreprises, que s’ils veulent réussir, ils doivent les associer à l’internet et aux réseaux sociaux car ils n’ont pas le choix. Nous sommes vraiment satisfaits de notre partenariat avec l’APJEF. Des prochaines formations sont en cours » a déclaré MICHELE DESROCHERS, de l’ONG Uniterra, conseillère à l’entreprenariat. Les participants se disent satisfaits à l’issue de cette formation. « Je suis très satisfait de cette formation car ça été l’occasion pour moi d’apprendre beaucoup de choses sur le marketing digital. Je pense que cela pourra m’aider à mieux entreprendre » se réjouit Roland MEDA
Michel Caboré (Stagiaire)