[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Quelques temps après les tueries de Barga, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) sous les bottes de Daouda Diallo, de Hassan Barry et de Me Ambroise Farama a tenu une conférence de presse, le 14 mars 2020 à Ouagadougou. Objectif, livrer les résultats de son enquête sur le massacre qui a fait état de 43 morts et 06 blessés selon un communiqué du gouvernement.
Le massacre de Barga a fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux. Si certains pensent que les Peulhs sont de connivence avec les terroristes, d’autres par contre croient qu’il est absurde de ‘’maudire tous les singes à cause de la bêtise d’un d’entre eux’’. Pour le CISC, c’est une injustice qui ne dit pas son nom qui existe entre les Koglwéogo et la communauté Peulh. Si non comment comprendre qu’après les tueries de Yirgou, l’on enregistre un nouveau cas à Barga avec le même scénario. « C’est parce que Yirgou n’a pas été sanctionné qu’il y a eu Barga », a martelé Daouda Diallo. Il va même plus loin en affirmant que « la défense et la sécurité du pays sont des questions sous-traitées ».
« Les massacres ont été commis par des Koglwéogo de Titao, selon les témoins. Or des témoins sont des preuves », a clamé Me Ambroise Farama, avocat du collectif. Ce qui bloque la circulation sanguine de M. Farama dans cette affaire, c’est le fait que les coupables sont bien connus et que le gouvernement lui joue à l’aveugle. « Le Burkina est en train de devenir un pays génocidaire », a conclu Hassan Barry, président d’honneur du CISC.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…