MATDC: P.Clément Sawadogo aux commandes

Clément Sawadogo a officiellement été installé par le secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou au poste du ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. La cérémonie d’installation est intervenue ce jeudi 14 janvier 2021 à Ouagadougou.

 

C’est officiel.  Siméon Sawadogo a passé le témoin à P.Clement Sawadogo à la tête du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Mais avant cette passation, il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs qui l’ont soutenu dans sa mission. Faisant le bilan de son service au sein de ce ministère, il a laissé entendre que durant les 4 années passées, divers dossiers relatifs à l’adoption en 2018 de nouveaux référentiels de la décentralisation ont été abordés. Il s’agit entre autres de la révision intégrale du code électoral qui vise la mise en place du nouveau dispositif juridique d’organisation des élections et l’opérationnalisation de l’élection des présidents de conseils de collectivités territoriales ; de la réforme du format de l’organisation de la fête nationale du 11 décembre qui est également en cours ; et de la poursuite du traitement des dossiers relatifs aux frontières, notamment le différend juridique frontalier Burkina Faso-Bénin et la matérialisation de la frontière Burkina-Côte d’Ivoire. Aussi, pour le programme « Etat-civil », le ministre sortant à citer comme exemples, le projet de modernisation de l’état-civil à travers notamment l’adoption d’une solution technologique qui doit être prochainement soumise en Conseil des Ministres, un projet de loi spécifique sur l’état-civil et un projet de décret sur l’identifiant unique à l’état-civil et le fonctionnement du registre numérique national de l’état-civil au Burkina Faso.

En somme,  ces dossiers  phares ont été au cœur de ses actions à la tête de ce département et il s’en félicite malgré les difficultés rencontrées.  Siméon Sawadogo a souhaité que les collaborateurs qui l’on accompagné dans la réalisation de sa mission continuent leurs actions en soutenant davantage le nouveau ministre P. Clément Sawadogo.

Pour le ministre entrant, c’est un honneur que le président du Faso et le premier ministre lui fait en lui nommant à la tête dudit ministère. En mesurant l’ampleur de la tâche que le chef de l’Etat le confie, il compte travailler d’urgence sur l’organisation des élections municipales et le découpage du territoire tout en préservant la paix social au Burkina Faso. Cela passe d’abord par le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire, car dit-il, à cause de l’insécurité, certaines zones n’ont plus de représentations étatiques.  Pour y parvenir il dit compter sur l’implication de tous les acteurs de ce département.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago