Médecine sportive : Le Burkina Faso toujours dans la phase embryonnaire

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La direction de la médecine du sport du ministère des sports et des loisirs a organisé les 6 et 7 Juillet 2018 à Koudougou une formation sur la médecine du sport. C’était au profit des responsables des commissions médicales des différentes fédérations sportives du Burkina.

 

 

Dr Ibrahim Séré, directeur de la médecine du sport

La médecine du sport se définie comme étant une branche de la médecine qui intervient dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies induites par le sport ou pouvant affecter les performances des sportifs. C’est à cet effet que ce séminaire se tient pour renforcer les capacités des responsables des commissions médicales des différentes fédérations sportives du Burkina sur cette médecine du sport. Première du genre à la direction de la médecine du sport, ce séminaire a réuni deux jours durant, vingt cinq participants venus des commissions médicales des différentes fédérations sportives du Burkina.

Divers thèmes en rapport avec la médecine sportive ont été abordés à savoir le suivi médical des équipes sportives, le certificat médical de non contre-indication, les arythmies cardiaques chez les sportifs et la place des défibrillateurs automatiques.

Les responsables des commissions médicales des différentes fédérations sportives, notamment le Dr Ibrahim Séré, directeur de la médecine du sport a affirmé qu’ils sont toujours au côté des sportifs mais qu’ils éprouvent souvent des difficultés pour leur prise en charge. Une raison qui motive la tenue de ce séminaire par les médecins sportifs selon Dr Séré, pour aider cette médecine du sport à avoir sa place qui est toujours à un stade embryonnaire au Burkina Faso . Ainsi, il existe des fédérations qui ne disposent pas de médecins sportifs. Cela est une réalité, a regretté Dr Ibrahim Séré . Pour remédier, la direction de la médecine du sport met des médecins sportifs à la disposition des différentes fédérations qui sont dans le besoin. Et d’ajouter:<< Le ministère est prêt pour nous accompagner et nous devons saisir cette occasion pour une meilleure prise en charge de nos athlètes>>. Dr Séré a nourrit l’espoir que la reprise du championnat verra une présence remarquée du personnel soignants sur le terrain au regard des recommandations formulées au cours du séminaire.

Aziz Kaboré( correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.