[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) a convié la presse ce lundi 24 février 2020 à Ouagadougou. Une occasion pour lui de dénoncer ce qu’il qualifie de “ campagne mensongère, machiavélique ” que mènent les directeurs généraux, ministre de tutelle auprès du gouvernement pour dénigrer les Travailleurs des médias publics.
« Non disposition en quantité et en qualité de véhicules, caméras et enregistreurs insuffisants et dans de piteux états, insuffisance d’équipements, problèmes récurrents à l’imprimerie » ,ce sont entre autres les conditions qui prévalent chez les travailleurs des médias publics notamment de la RTB et des éditions Sidwaya. Selon Siriki Dramé, en plus de ces difficultés qui sont loin d’être résolues, le ministre Remis F. Dandjinou de la communication, les directeurs généraux et directeurs sont noyés dans une campagne «machiavélique ». « cette campagne a pour seule dessein de dénigrer le SYNATIC et les travailleurs des médias publics en propageant l’idée selon laquelle, le syndicat est en lutte contre le régime MPP et pire, le président Rock Kaboré» a-t-il indiqué. C’est pourquoi, ils demandent à leurs détracteurs d’éloigner d’eux toutes idées de dénigrement et de retenir à l’esprit que le SYNATIC a pour ligne le syndicalisme révolutionnaire de lutte des classes qui se bat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les médias publics.
Si on tire trop on risque de tuer l’outil de travail qu’est le média public, phrase fétiche de Remis Fulgance Dandjinou ministre de la Communication. A la question de connaitre l’appréciation du syndicat face à ces propos que tient régulièrement le ministre lors de ces sorties , Sirki Dramé et ses collègues les considèrent comme des allégations vraiment regrettables. Et de préciser, « on ne peut pas mettre à terre ce qui est déjà à terre. Nous ne faisons que tirer la sonnette d’alarme surtout que les jours à venir nous entendons intensifier des actions fortes pour l’application des points de notre plateforme revendicative qui sommeillent encore dans les tiroirs ».
Par rapport, à la dotation de la RTB d’un nouveau plateau, le SYNATIC salue déjà ce pas qu’il estime à moitié franchi. Car, pour lui , il ne s’agit pas de venir miroiter une partie tout en sachant que les appareils souffrent. « Le plateau est arrivé incomplet. Où est le reste des appareils. N’eut été le génie créateur des Travailleurs, l’on ne pourrait même pas les utiliser. Le problème est connu et vous n’êtes pas s’en savoir qu’il ne suffit pas de mettre du sparadrap pour boucher le trou », ajoutent les conférenciers. Les médias publics ont besoin d’équipements adéquats, de sièges modernes, du matériel roulant pour assurer la mission de service public au bénéfice des populations.
Wendemi Annick KABORE