Meeting de soutien aux actions gouvernementales : Abdoulaye Mossé repart avec les doléances des OSC du Centre-Ouest

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le but de soutenir les actions du gouvernement, certaines organisations de la société civile du Centre-Ouest, ont tenu un meeting le Samedi 23 Juin 2018 à la place de la nation de Koudougou. Regroupant les organisations et mouvements associatifs de la région, ce meeting a été consacré à l’appréciation de la gestion du pouvoir d’état qui se révèle être positive et à la mise à nue des doléances des organisations de la société civile de la région.

 

Ce meeting voulu par les organisations et mouvements associatifs de la région du Centre-Ouest intervient pour partager avec les populations les bonnes informations sur la gestion du pouvoir d’état et les réalisations du gouvernement d’une part et pour recueillir d’autre part, les insuffisances de la gouvernance du président Roch Marc Christian Kaboré constaté par les mêmes populations. C’est l’objectif de ce meeting selon ses organisateurs. L’activité a été rehaussée par la présence de Abdoulaye Mossé, secrétaire national chargé des organisations de la société civile (OSC), accompagné d’une forte délégation des ressortissants du Centre-Ouest.

Prenant la parole, la représentante des femmes de la région Mme Eugénie Ouédraogo/ Gansaoré a tenu à encourager le gouvernement qui fait face à une grogne sociale depuis sa mise en place ; elle n’a pas manqué de saluer la tenue de la conférence nationale des forces vives sur la rationalisation du système de rémunération des agents de l’Etat. Aussi Mme Eugénie Ouédraogo a rappelé que malgré les réalisations faites par le gouvernement, les femmes de la région du Centre-Ouest éprouvent toujours des difficultés dans bien de domaines.

A ce propos, ces difficultés ont été traduites en doléances qui sont entre autres la redynamisation de la maison de la femme en augmentant les formations, l’accroissement des financements destinés aux femmes, la réhabilitation de l’usine de FASOFANI, la construction des infrastructures de stockage des produits agricoles, le bitumage de la route n°13 Sabou-Léo-frontière du Ghana, … Tychique Yaméogo, le représentant des jeunes du Centre-Ouest quant à lui, abondant dans le même sens, a félicité le gouvernement pour les actions concrètes posées dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES. Toutes fois, il a fait savoir qu’il est attendu du gouvernement davantage d’actions pour résorber les difficultés rencontrées par les populations du Centre-Ouest.

Le représentant des jeunes a invité le gouvernement à la création de cadres de rencontres et de concertations dans les villages pour le développement locale, à la redynamisation des structures régionales des OSC et à l’implication des OSC dans le contrôle des actions publiques. Il s’est dit confiant que le gouvernement et ses partenaires redoubleront d’efforts et poursuivront avec acharnement les réalisations socio-économiques pour soulager les populations du Centre-Ouest.

Abdoulaye Mossé, secrétaire national chargé des OSC

A son tour Abdoulaye Mossé, le sécretaire national chargé des OSC, a tenu à saluer l’organisation de ce meeting de la part des OSC du Centre-Ouest. Pour lui, les préoccupations relevées dans les différentes adresses sont justes et légitimes ; raison pour laquelle, il a promis qu’elles seront transmises fidèlement pour que des actions qui sied soit entreprises. Abdoulaye Mossé a tout de même invité les OSC à poursuivre la veille citoyenne et à accompagner le gouvernement pour une meilleure prise en compte des différentes doléances.

Il a tout de même évoqué l’actualité nationale marquée par la fronde sociale en regrettant les arrêts intempestifs de travail de la part de certains travailleurs dit-il, qui ont déjà le pain et le beurre. Il n’est pas concevable, a-t’il regretté, qu’une minorité nage dans l’opulence tandis que la population manque du minimum et cela pour les enfants de la même nation. ‘’Il est de votre devoir de structure de veille citoyenne de dénoncer les décisions de l’Etat qui peuvent brimer les populations, de dénoncer avec véhémence et de rejeter les actions assassines de certains individus ou organisations qui freinent le développement du Burkina Faso. ‘’ A clamé le secrétaire national chargé des OSC.

Aziz KABORE (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago