[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La finale du concours de l’Eurovision, diffusée samedi soir sur France 2 en direct depuis Lisbonne, a enregistré sa meilleure audience depuis 2009, avec plus de 5 millions de téléspectateurs, et largement devancé la finale de « The Voice » de TF1, tombée à un plus bas, d’après des chiffres de Médiamétrie.
Selon les données de Médiamétrie, la 63e édition du concours, remportée par la chanteuse israélienne Netta Barzilai , a été suivie par 5,2 millions de téléspectateurs, donnant à France 2 une part d’audience (pda) de 28,5%.
C’est le meilleur résultat depuis 2009, quand l’Eurovision avait récolté 5,7 millions de téléspectateurs. Depuis, l’émission n’était jamais remontée au dessus de 5 millions de téléspectateurs, et s’était même effondrée sous la barre des trois millions en 2013 et 2014.
Parallèlement, la finale du télécrochet de TF1, « The Voice », diffusée également samedi soir, a été regardée par 4,5 millions de téléspectateurs, soit une pda de 21,2% pour TF1. A l’inverse, c’est un plus bas historique pour la finale de ce show lancé en 2012, et qui avait attiré un peu moins de 5 millions de téléspectateurs lors des deux précédentes finales.