Mercredi des cendres : les catholiques célèbrent le début du carême

0
MERCREDI-DES-CENDRES

Ce mercredi 17 février 2021, débute le carême de 40 jours de la communauté catholique. Une période de pénitence et de méditation avant la fête de Pâques. Pour marquer cette période, les fidèles reçoivent l’imposition des cendres appelée communément « mercredi des cendres ».

Le Carême, tout comme la vie chrétienne est entièrement placé sous la lumière de la résurrection du Christ. C’est fort de cette conviction que le pape François dans son message pour le Carême 2021, publié vendredi 12 février par le Saint-Siège, propose d’aborder les quarante jours précédant la fête de la Pâque avec une issue positive.

LE-PAPECe mercredi 17 février est le début de la période de Carême. Pendant 40 jours, les chrétiens sont appelés à la pénitence et à la méditation comme le Christ l’a fait dans le désert. Pour le pape, alors que le monde est plongé dans l’inquiétude où tout paraît fragile et incertain, parler d’espérance pourra sembler provocateur devant la pandémie de la Covid-19. Mais ce n’en est pas moins un devoir pour les chrétiens, car eux savent qu’ « espérer, c’est puiser le pardon du Père ». Alors, « ils peuvent croire que l’histoire n’est pas fermée sur nos erreurs, nos violences, nos injustices et sur le péché » et devenir à leur tour « acteur du pardon ».

Le carême n’est pas une obligation mais une invitation. Pendant les 40 jours de carême, le chrétien chemine avec le Christ vers Pâques. Il est invité à pratiquer le jeûne notamment ce mercredi des cendres puis tous les vendredis. C’est un temps de prière également qui donne l’occasion au chrétien de se convertir en changeant ses mauvais penchants. Ce temps de Carême prend fin le jour de la résurrection de Jésus (Pâques), le dimanche 05 avril 2021.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.