[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La chancelière allemande Angela Merkel a promis lundi que son futur gouvernement allait se mettre vite au travail, notamment pour faire face aux défis qui minent l’UE, après des mois de paralysie politique en Allemagne.
« Près de six mois après les élections (législatives du 24 septembre, les électeurs) ont le droit de s’attendre à ce qu’il se passe enfin quelque chose », a dit Mme Merkel au lendemain de l’annonce par les sociaux-démocrates qu’ils acceptaient de gouverner sous sa houlette, lui donnant donc la majorité dont elle avait besoin.
« Nous voyons tous les jours que l’Europe est très sollicitée, et qu’une voix forte de l’Allemagne, au côté de celle de la France et d’autres Etats membres, est nécessaire », a-t-elle dit avant une réunion de la direction de son parti chrétien-démocrate (CDU).
La chancelière a cité pèle-mêle la question du commerce international, sur fond de conflit naissant avec les Etats-Unis de Donald Trump, le défi que représente la montée en puissance de la Chine ou encore les questions « de guerre et de paix » en Syrie, où la voix de l’Europe ne se fait pas entendre alors que le continent a dû accueillir des centaines de milliers de réfugiés, déstabilisant l’Union européenne et certains membres.
Angela Merkel, qui devrait être formellement reconduite le 14 mars par les députés pour un quatrième mandat, a fait face à une impasse politique sans précédent dans l’histoire contemporaine de l’Allemagne après que les législatives ont laissé le pays sans majorité claire.
La percée historique du mouvement d’extrême droite AfD a chamboulé le système politique, morcelant la chambre des députés et provoquant un début de fronde anti-Merkel au sein même de son parti.
Des élus conservateurs considèrent en effet que la montée en puissance d’une droite anti-migrants, anti-islam et anti-Europe est due à la ligne trop centriste de la chancelière et l’accueil de plus d’un million de demandeurs d’asile entre 2015 et 2017.
Finalement, après plus de cinq mois d’aléas, Mme Merkel a réussi à reconduire sa coalition sortante avec les sociaux-démocrates. Mais ceux-ci se montrés récalcitrants et la durabilité de cette alliance reste sujette à caution.
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Merkel-promet-de-se-mettre-au-travail-vite-au-nom-de-l-Europe/896015.rom