Categories: Régions

Message de l’évêque de Fada N’gourma à l’occasion du nouvel an

A l’orée de la nouvelle année 2021, l’évêque de Fada N’gourma, Monseigneur Pierre-Claver Y. MALGO a formulé ses vœux de nouvel an ce mercredi 30 décembre 2020.

« Recherchons la paix et consolidons-là. C’est dans une ambiance de la fête de noël que chaque année nous recevons de Dieu le nouvel an comme un cadeau. Merci à Dieu qui nous donne l’espace et le temps. L’année 2020 qui s’achève a été marquée par la grande crise de la covid-19, provoquant de grandes souffrances, bouleversant nos habitudes et faisant des millions de victimes dans le monde et joué énormément sur tous les domaines de notre vie de tous les jours.

Le phénomène du terrorisme s’est poursuivi hélas en 2020, entrainant beaucoup de déplacés internes dans certaines de nos villes, empêchant beaucoup d’élèves de poursuivre leurs études, et rendant impossible les élections présidentielles et législatives dans de nombreuses localités. Gardons à l’esprit que le terrorisme ne peut se vaincre que par l’engagement de tous les burkinabè.

Mon vœu le plus cher est que cette année finissant nous ouvre sur une année nouvelle, pleine d’espérance. Que Dieu consolide les acquis de paix, de santé, de cohésion, de solidarité et de sécurité en cette année 2021. Et pour se faire, il nous faut comme dit le Pape François dans son message à l’occasion de la journée de la paix, opter résolument pour ‘’la culture du soin’’, cela par ‘’la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité avec les pauvres et les sans défenses, la sollicitude pour le bien commun et la sauvegarde de la création’’. Cette culture du soin qui vise la paix aura pour terrain propice la famille, l’école et l’université, creusets de l’éducation et de la formation.

Tant que notre boussole sera la culture du soin, le soin de l’autre et de l’environnement, nous gagnerons en cette année 2021 le pari de la paix, de la santé, de la cohésion, de la sécurité, du développement intégral de l’homme, de la sauvegarde de notre maison commune. A tous, j’adresse mes meilleurs vœux pour que cette année puisse faire progresser non seulement les burkinabè, mais toute l’humanité sur la voie de la fraternité, de la justice et de la paix entre les personnes, les communautés et les peuples.

J’invoque sur tous les fidèles chrétiens et les croyants des autres religions, sur toutes les autorités et les forces de défenses et de sécurités, sur tous les burkinabè et les habitants du Burkina Faso et du monde, la bénédiction du seigneur telle qu’il l’a prescrite à Aaron et à ses fils :’’ que le seigneur vous bénisse et vous garde ! Qu’il fasse briller sur vous son visage ! Qu’il vous fasse grâce et vous donne la paix ! »

Bonne année 2021 !

Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago