Categories: A LA UNEReligion

Message des musulmans intègres du Djelgodji

Au nom d’Allah, le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur de l’univers !
Kawoural Alsilahmakou Djelgodji (KAD) a le plaisir de transmettre ses salutations les plus sincères aux filles et fils du Djelgodji.

Excellence,
Messieurs les imams du Djelgodji,
Messieurs les chefs religieux,
Messieurs les émirs du Djelgodji,
Mesdames et messieurs les autorités régionales,
Mesdames et messieurs les autorités provinciales,
Mesdames et messieurs les autorités communales,
Autorités religieuses et coutumières.

Chers auditeurs et auditrices, combien de populations sont troublées dans leur quiétude et sont en état de choc ?
Combien de familles endeuillées ? de vies brisées et de destins contrariés ? La région du sahel dans son grand ensemble est la cible du groupe terroriste Ansaroul Islam et de la bande de délinquants de Oumarou Bolly alias Oumi, qui ne sont que des organisations criminelles sans foi ni loi.
Nous sommes partout sur le qui-vive.
Donc, il est nécessaire de nous mobiliser et de nous soutenir, étant conscients que la construction de la paix, la préservation de l’islam vrai, le renforcement de la sécurité collective et le développement durable à l’échelle provinciale nous incombent tous.
Qu’est-ce que le jihad ? En général le mot évoque aujourd’hui les fanatiques de l’islam. La guerre légale des musulmans telle que la définit le Coran n’a pourtant que peu de points communs avec les dérives actuelles dans le nord du Burkina Faso. Son réveil à l’époque des croisades, fut, avant tout une réponse défensive et tardive à l’assaut des croisés.
L’islam, qui est une religion de miséricorde, ne permet pas le terrorisme. Dans le Coran, Dieu a dit :
Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables.
Le prophète Mohammed interdisait aux soldats de tuer des femmes et des enfants, 1 et il leur conseillait : {… Ne trahissez pas, ne soyez pas excessifs, ne tuez pas un nouveau-né.}2 Et il a aussi dit : {Quiconque a tué une personne qui avait fait un pacte (de non-agression) avec les musulmans ne sentira pas l’odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.}3
Le prophète Mohammed a aussi interdit de punir les gens par le feu.4
Une fois, il a classé le meurtre comme deuxième péché majeur5, et il a même averti les gens que : {Les premiers cas à être jugés entre les gens au Jour du Jugement seront les cas d’effusions de sang.6}7
Les musulmans sont même encouragés à être bons envers les animaux et il leur est interdit de leur faire du mal. Une fois, le prophète Mohammed a raconté : {Une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu’à ce qu’il meure. À cause de cela, elle a été condamnée à l’Enfer. Elle l’avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu’il puisse manger les insectes de la terre.}8

Il a aussi raconté qu’un homme ayant donné à boire à un chien assoiffé, Dieu lui pardonna ses péchés pour cette action. On demanda au prophète : « Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux ? » Il répondit : {Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien.}9

Par ailleurs, lorsque les musulmans tuent un animal pour se nourrir, ils doivent le faire de la façon qui cause le moins de frayeur et de douleur possible. Le prophète Mohammed a dit : {Lorsque vous égorgez un animal, faites-le de la meilleure façon. Vous devez bien aiguiser votre couteau afin de faire souffrir l’animal le moins possible.}10

À la lumière de ces textes et d’autres textes islamiques, le fait de provoquer la terreur dans les cœurs de civils sans défense, la destruction massive d’édifices et de propriétés, le bombardement et la mutilation d’hommes, de femmes et d’enfants innocents sont tous des actes interdits et détestables aux yeux de l’islam et des musulmans. Les musulmans pratiquent une religion basée sur la paix, la miséricorde et le pardon, et la vaste majorité d’entre eux n’ont rien à voir avec les violents événements que certains associent aux musulmans. Si un musulman commettait un acte de terrorisme, il serait coupable d’avoir violé les lois de l’islam.

Arrêtons-nous d’abord sur la notion de jihad (guerre légale), plutôt que guerre sainte repose sur des prescriptions du Coran qui sont très souvent extraites de leurs contextes pour justifier des actes criminels et intéressés.
Étymologiquement, le jihad signifie effort tendu vers un but déterminé. Très tôt l’Islam est apparu comme une religion à vocation universelle et le jihad exprime donc l’effort collectif que doit accomplir la communauté musulmane sous la direction de son chef temporel et spirituel, en vue d’étendre le territoire soumis à l’Islam. Les juifs et les chrétiens en acceptant de verser les impôts sont des sujets à protéger, qui peuvent librement exercer leurs cultes et conserver leurs institutions, ils échappent donc au jihad.

 

Depuis la seconde moitié du XIX siècle le royaume du Djelgodji avait deux principaux foyers coraniques qui émanaient des enseignements de Cheick Amadou Barry du Macina. L’islamisation du Liptako dans lequel nous avons le Djelgodji s’est fait par le nomadisme des familles maraboutiques du Macina d’une manière pacifique depuis le XIX siècle.
Retenons que le grand Djelgodji n’a pas attendu l’association islamiste Al Irchad pour s’ouvrir à l’Islam que nous a laissé Mahomet, Cheick Amadou Barry et El Hadj Oumar Tall ; mais il a attendu cette association pour s’ouvrir à un islam radical dont le monstre porteur est Maalame Ibrahim Amadou Dicko.
Depuis quand l’Islam a été incompatible au pulaku ou la dignité ? depuis l’arrivée des groupes terroristes en Afrique de l’ouest. Al Irchad est une organisation islamique qui aurait inculqué l’extrémisme religieux aux populations sahéliennes depuis sa création. Le respect du voisinage et des deux parents est un principe fondamental du bon musulman et du ‘’poulo dimo’ ’ou le peulh intègre mais Al Irchad a d’abord commencé à nous ôter cette intégrité ou dignité pour pouvoir s’installer. Par exemple le grand imam de Sibé a été tué par son propre fils qui serait un adepte d’Ansaroul Islam.
Allah dit : « adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant »
Aucun passage du coran porté par Mahomet n’ôte la dignité des apprentis que nous sommes ou nous conseille de manquer du respect à ceux qui nous ont mis au monde. Etre musulman c’est une triple façon d’être…c’est d’abord et avant tout une façon d’être envers le Créateur, c’est ensuite une façon d’être envers les créatures vivantes et inertes, c’est enfin une façon d’être envers soi-même. L’Islam est beaucoup plus vaste et beaucoup plus large : c’est une relation entre Dieu et nous et aussi une relation entre nous et eux (les créatures de Dieu).
En fait, notre culture c’est à – dire celle du grand Djelgodji est sans doute le savoir vivre avec les autres, quelles que soient leurs appartenances religieuses ou ethniques. Elle est donc compatible avec l’Islam porté par Mahomet et non par le malheur Maalame. Les êtres humains sont par nature voués à avoir des relations et des contacts au quotidien c’est pour cela qu’il faut apprendre à vivre ensemble. Et lorsque l’Islam parle du voisin, il ne précise pas le voisin musulman ou le non-musulman, riche ou pauvre, il parle du voisin point final.
Abou Houraira rapporte que le prophète a dit : « celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il honore son voisin »
Musulmans intègres du Djelgodji, unissons-nous et rejetons tous, l’extrémisme religieux qu’incarnent les organisations terroristes, notamment Ansaroul Islam. Aucune personne ne viendra construire le grand Soum pour nos descendances, nous sommes les filles et fils du Djelgodji qui ne devront pas aider des rustres ou fanatiques de l’Islam à déconstruire notre terre. Les adeptes de l’Islam sont ceux qui honorent leurs parents et leurs voisins. Aucun crime organisé ne serait récompensé par Allah car le criminel n’a de réserve que l’enfer. En effet l’Islam qui est une religion de miséricorde condamne fermement le terrorisme et le crime organisé.
« Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassé de vos demeures. Car Dieu aime les équitables »
Le prophète Mahomet interdisait aux soldats de tuer des femmes et des enfants et Il leur conseillait : « ne trahissez pas, ne soyez pas excessifs et ne tuez pas un nouveau-né »
L’islam radical qu’incarne Ansaroul Islam est contraire aux prescriptions du Coran, le terrorisme fait partie des péchés majeurs comme le crime organisé. Nous savons tous que les combattants d’Ansaroul sont majoritairement des bergers victimes d’une instrumentalisation extrême, le monstre aurait profité de l’ignorance et de la pauvreté de nos frères pour assoir son groupe terroriste. En effet le moment est venu pour que nous conscientisions nos populations de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l’islam radical.
Le Djelgodji ne doit pas être le sanctuaire des terroristes mécréants et inhumains.
Le terrorisme est un malheur qui n’a de finalité que l’enfer et l’abomination.

admin

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago