Le samedi 12 décembre 2020, les femmes de Houndé se sont retrouvées devant le centre population et loisirs (CPL) afin de partager le fonds de la micro finance communautaire. Initiée sous la houlette du maire de la ville, la micro finance communautaire est une initiative qui vise à aider les femmes à bénéficier de formations et « toute l’attention nécessaire pour réussir ».
Sur l’impact de cette initiative dans la vie des femmes de la commune de Houndé, elles ont indiqué que la micro finance communautaire a un impact positif sur leur vie. C’est une indépendance financière qui est ainsi suscitée. « Nous sommes contentes de la micro finance communautaire. Ça nous aide dans la gestion de nos foyers », disent-elles.
En plus de cette autonomie financière, le concept intègre également la notion d’éducation financière. Cette cérémonie de partage a été l’occasion de remettre officiellement les récépissés de reconnaissance des différents groupes de la micro finance.
Du côté de la municipalité, on entend prendre des dispositions pour améliorer le concept. « Ce qui est certain, c’est que la mairie va s’engager naturellement », a indiqué Dissan Bouriema Gnoumou. Et comme première étape, il a expliqué qu’ils veulent créer une fédération des différents groupes. Pour ce 5ème partage du fonds, chaque membre a reçu en moyenne 85 000 Francs CFA. La somme totale s’élève à plus de 101 millions de francs CFA.
Le Gaf (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…