Ministère de la communication : Ousseni Tamboura remplace Rémis Flugance Dandjinou

Diplômé des Facultés de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Ouagadougou et de Cheikh Anta Diop de Dakar,  du Centre Africain  d’Etudes Supérieures de Gestion de Dakar et du Campus Numérique de l’Université de Nantes, Mr Ousseni TAMBOURA justifie d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans, d’une part dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, du droit du travail et d’autre part, dans le domaine de politiques publiques axées sur l’éducation, la santé de la reproduction des jeunes, le VIH-sida, le genre, la gouvernance politique et des institutions. 

Ousséni TAMBOURA âgée de 53 ans, homme marié, fut cadre de l’administration publique, Consultant, Parlementaire et Ministre pendant plus de 20 ans. Il a réalisé plusieurs études et missions dans ses domaines de compétences.  Dans ses mandats politiques et publiques Mr TAMBOURA a élaboré et conduit des réformes dans le secteur public et présidé plusieurs commissions permanentes et d’enquêtes parlementaires.

Aussi, Mr TAMBOURA est titulaire d’un Doctorat en droit privé sur le développement financier des pays de l’UEMOA. Il a également publié plusieurs articles de droit, sur l’emploi et a produit de nombreuses interviews sur des sujets de développement de l’Afrique.

Mr TAMBOURA a présidé la Commission d’enquête sur les titres miniers et la RSE en 2016, consulte régulièrement sur des sujets stratégiques tels l’audit et la réorganisation des institutions publiques de formation, et assure des formations et des partenariats d’actions avec des organisations nationales et internationales (OOAS, USAID, Coopération Suisse, BIT). Membre du réseau africain des ingénieurs de la formation, du programme (BM-OMS) de Leadership pour la Couverture sanitaire universelle, Mr TAMBOURA a régulièrement porté au cours de sa carrière les challenges impactant tels le plaidoyer pour des actions législatives, la dotation des ressources financières conséquentes pour la mise en œuvre de politiques publiques ( alphabétisation et éducation des adultes, insertion et formation des jeunes, le financement des jeunes et des entreprises,  le financement adéquat de la santé, la gouvernance minière et ses retombées financières pour les populations).

Homme de communication, il est bilingue, car il maîtrise non seulement la langue de Molière, mais aussi celle Chespear. Ousseni Tamboura n’est pas à sa première expérience en tant que ministre. Ancien cadre de l’ADF-RDA, il fut ministre délégué, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non-formelle.

La rédaction

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago