[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le tourisme est devenu depuis plusieurs années, la première industrie de la planète. En effet, selon l’organisation mondiale du tourisme en 2016, il représentait 12% du PIB mondial et comptait quelque 200 millions d’emplois, soit 8% du total mondial. Mais force est de constater que malgré ces bonnes performances, pendant que l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique se partagent la quasi-totalité des retombées de l’activité, l’Afrique ne bénéficie que d’environ 5% des échanges et des flux économiques de l’activité touristique mondiale.
Dans la sous-région, le Burkina Faso occupe une place assez modeste parmi les pays à vocation touristique. Malheureusement, les crises sécuritaires, sanitaires et économiques de ces dernières années sont venues compromettre les nombreux efforts déployés par les acteurs du secteur et mettre en péril des acquis engrangés au cours de plusieurs décennies de croissance. C’est fort de ce constat que le Ministère de la culture, des arts et du tourisme, a initié le Prix National de l’Entrepreneur Touristique, en vue de valoriser les acquis et encourager les investisseurs.
Selon le Dr Lassina Simporé, secrétaire général du ministère de la culture, l’activité consiste à honorer au cours d’une soirée gala, les acteurs des filières Hébergement, Restauration et voyages qui seront distingués le 08 février 2019 à Ouagadougou. Pour le nouveau SG, l’objectif global de l’activité est de créer un cadre d’émulation des acteurs des différentes branches du tourisme, en vue d’améliorer la qualité des services. « Le nombre de touristes que le Burkina accueille actuellement, tourne autour de 350.000 mille arrivées, ce qui veut dire que les chiffres sont en baisse depuis 2011, selon Dioni Aboulaye, directeur de développement de l’industrie touristique .C’est pourquoi il salue cette initiative, qui contribuera à améliorer non seulement la visibilité des entreprises touristiques, promouvoir l’entreprenariat touristique, mais aussi renforcer la qualité des prestations de services. Le prix de l’entrepreneur touristique sera décerné dans trois(3) catégories à savoir : Hôtellerie, Restauration et Voyages. Trois prix seront décernés dans chaque catégorie, soit un total de neuf (9) prix.
Michel Caboré (Stagiaire)