[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’ouverture du premier conseil d’administration du secteur ministériel du ministère de la défense nationale et des anciens combattants (CMDNAC) est intervenue ce jeudi 18 avril 2019 à Ouagadougou. Ce conseil est placé sous la présidence du ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Mounina Chérif Sy.
Des officiers venus de garnisons intérieures et extérieures du Burkina Faso sont réunis à Ouagadougou pour le premier CASEM de leur ministère. Les thématiques vont tourner autour des axes tels que la situation sécuritaire : il faut noter qu’à ce niveau l’exposé sera fait par l’État major général des armées et permettra aux concernés d’avoir des informations actualisées sur le sujet a laissé entendre le ministre de la défense nationale et des anciens combattants. La mise en œuvre de la loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022 : A ce niveau, Chérif Sy a signifié que cette rencontre permettra de lever quelques contraintes afin d’obtenir une plus grande implication des acteurs, d’assurer une meilleure exploitation de la loi de programmation militaire, d’assurer un meilleur fonctionnement du dispositif de suivi et de mise en œuvre, de rechercher des solutions au financement de tous les programmes.
Le bilan du budget programme 2018 et la présentation de celui de 2019 : l’exposé consacré aux budgets programmes 2018 et 2019 a en croire le ministre permettra aux conseillers de s’informer et d’apprécier les performances de leur département à travers le bilan qui sera fait. La dernière thématique qui sera consacrée à la présentation des résultats de l’étude sur le domaine militaire est ,selon Chérif Sy, une activité planifiée dans le PSR 2018-2022 en vue de régulariser la situation administrative des terrains militaires. Chérif Sy a exhorté les participants à des échanges fructueux afin de faire des propositions concrètes qui permettront d’améliorer la gouvernance militaire et surtout à rendre l’outil de défense de plus en plus performant en vue de faire face à l’ennemi.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…