[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Avant la grève , les membres du SYNACSAB entendent observer un sit-in, de 48heures, à partir du lundi 14 au mardi 15 mai de 7h30 à 15h30 devant les gouvernorats, les haut commissariats et l’immeuble du Faso. Le secrétaire générale du syndicat en la personne de Adama DIDIGA, affirme que cette action vise à protester contre le dilatoire du gouvernement quant à la prise en compte des préoccupations des administrateurs civils, des secrétaires administratifs et des adjoints administratifs.
A travers le sit-in et la grève, le SYNACSAB réclame entre autres l’adoption d’une loi portant institution du corps préfectoral, d’un plan de promotion, d’un décret portant modalité d’exercice de la fonction de secrétaire général de collectivité et la gestion de l’état civil dans les représentations diplomatiques du Burkina Faso. En ce qui concerne les propos du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation lors de son passage à l’émission « dialogue citoyen », Adama BIDIGA rétorque que rien ne va dans ce ministère. Aucun aspect de la plateforme revendicative du syndicat déposé le 26 avril n’a été satisfait.
Durant le mouvement d’humeur des activités comme le traitement des dossiers d’association, l’immatriculation des sociétés coopérative ainsi que la rédaction et la transmission des rapports trimestriels, semestriels et annuels seront suspendus.
Mireille Bailly