Categories: A LA UNESOCIETE

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE : le SYNACSAB sera en grève à partir 16 mai

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB) décrie les conditions de vie et de travail dans l’exercice de leurs fonctions. Le bureau se dit choqué d’apprendre que le ministre en charge de l’administration territoriale, a distillé à l’endroit du peuple des contre vérité inouïes. A cet effet, ADAMA BIDIGA et ses camarades ont décidé d’observer une grève de 72 heures allant du mercredi 16 mai au vendredi 18 mai 2018. Les échanges avec la presse ont eu lieu le 11 mai 2018 à Ouagadougou.

 

Avant la grève , les membres du SYNACSAB entendent observer un sit-in, de 48heures, à partir du lundi 14 au mardi 15 mai de 7h30 à 15h30 devant les gouvernorats, les haut commissariats et l’immeuble du Faso. Le secrétaire générale du syndicat en la personne de Adama DIDIGA, affirme que cette action vise à protester contre le dilatoire du gouvernement quant à la prise en compte des préoccupations des administrateurs civils, des secrétaires administratifs et des adjoints administratifs.

A travers le sit-in et la grève, le SYNACSAB réclame entre autres l’adoption d’une loi portant institution du corps préfectoral, d’un plan de promotion, d’un décret portant modalité d’exercice de la fonction de secrétaire général de collectivité et la gestion de l’état civil dans les représentations diplomatiques du Burkina Faso. En ce qui concerne les propos du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation lors de son passage à l’émission « dialogue citoyen », Adama BIDIGA rétorque que rien ne va dans ce ministère. Aucun aspect de la plateforme revendicative du syndicat déposé le 26 avril n’a été satisfait.

Durant le mouvement d’humeur des activités comme le traitement des dossiers d’association, l’immatriculation des sociétés coopérative ainsi que la rédaction et la transmission des rapports trimestriels, semestriels et annuels seront suspendus.

Mireille Bailly

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago