[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’agriculture est l’une des activités principales dont s’adonne une grande partie de la population burkinabè. Les autorités burkinabè en ont conscience et c’est la raison pour laquelle, elles ne ménagent aucun effort pour accompagner les producteurs dans leurs efforts. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la rencontre qui a eu entre le ministre de l’Agriculture, et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo et les producteurs ce vendredi 27 avril 2018 à Ouagadougou. Ce dernier a en effet procédé à la remise de matériel agricole comprenant 105 motoculteurs, 50 batteuses de riz, 20 dispatcheuses-égreneuses de maïs, 3 épierreuses et 2 broyeurs d’une valeur de 436 millions de francs CFAà des producteurs désirant se constituer en Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et à des Unités de mécanisation agricoles (UMA). Il a par la même occasion mis à la disposition des structures déconcentrées du département ministériel dont il a la charge, 11 véhicules tout terrain et 232 motocyclettes, d’un coût de 611 millions 388 mille francs CFA. Il justifie cette dotation par la volonté d’accompagner les acteurs du monde rural, notamment les agents d’encadrement dans chaque région, département et commune à travers des appuis matériels, logistiques et financiers. Pour ce qui est des moyens roulant, le ministre rassure qu’une autre acquisition de logistique d’un coût de 465 millions de francs CFA est en cours et elle permettra de mettre à la disposition toujours des structures déconcentrées au moins 445 motocyclettes.
Il faut rappeler que la cérémonie a été l’occasion pour Jacob Ouédraogo de mettre à la disposition de trois groupements d’intérêt économique intervenant dans le secteur agricole des mobiliers de bureaux composés de 240 tables, 390 chaises, 6 bureaux et 9 fauteuils, d’un coût de 27 millions de francs CFA. Il justifie ce geste par la concrétisation d’une promesse faite l’année dernière.
Il faut noter que cette cérémonie a aussi servi de cadre pour récompenser les meilleurs agents de toutes les régions en charge des bas-fonds du projet Riz pluvial (PRP) à travers des motos et des chèques.
Thierry KABORE (Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…