[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« La contribution des burkinabè de l’extérieur à la construction nationale », c’est sous ce thème que se tiendra le forum national de la diaspora burkinabè. En effet, ce forum entre dans le cadre des actions en faveur de la mobilisation et de la valorisation de nos compatriotes vivant à l’extérieur. Aussi, il vise à impliquer davantage les burkinabè de l’extérieur dans l’œuvre commune de l’édification d’une nation unie, forte et prospère. En outre, le forum offrira, de plus, l’occasion d’identifier ensemble les principaux axes de cette contribution. Ainsi, les travaux se dérouleront sous forme de panels qui porteront respectivement sur les thèmes suivants : « Protection et promotion des burkinabè de l’extérieur » et « Mobilisation et organisation de la diaspora pour le développement ». Autre temps fort du forum, il est prévu à cette occasion la tenue d’un dialogue direct entre le président du Faso et la diaspora burkinabè. Dans la même dynamique, des trophées de reconnaissance dénommés « Les Étalons de la diaspora » seront décernés à un certain nombre de burkinabè de l’extérieur environ 10 personnes.
À la question de savoir combien de Burkinabè vivent à l’étranger, le ministre Paul Robert Tiendrebeogo a estimé environ 12 millions de Burkinabè résident à l’extérieur. Pour ce faire, la pose de première pierre de la cité des diasporas est prévue à cette occasion. En ce qui concerne les missions confiées au département du ministre Paul Robert Tiendrebeogo, il est important de rappeler qu’avec le remaniement du gouvernement intervenu le 31 janvier 2018 a consacré la création du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur par la scission du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur. L’érection de ce ministère vise, d’une part, au renforcement des actions en faveur de l’intégration de notre pays dans le concert des nations, du continent et d’autre part d’assurer une meilleure gestion de nos compatriotes vivant à l’étranger et leur intégration à la communauté nationale.
Pour la répartition des tâches entre le ministère en charge des Affaires et celui en charge des Burkinabè de l’extérieur, le ministre Paul Robert Tiendrebeogo a indiqué que ces deux ministères exécutent des missions de politique étrangère. Parlant des missions, le ministère assure la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’intégration africaine ainsi que de celle relative à la valorisation et à l’implication des Burkinabè de l’extérieur dans les actions de développement. En matière d’intégration, le département est chargé, entre autres, de coordonner la participation et la représentation du Burkina Faso dans les organisations sous régionales et africaines. Pour le Burkinabè de l’extérieur, il s’agit, entre autres, pour le ministère de mobiliser et de mettre en valeur les compétences des Burkinabè de l’extérieur, en collaboration avec le ministère en charge des Affaires étrangères.
Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…