Ministère de l’urbanisme et de l’habitat : 181 parcelles seront retirées à la ZACA

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère de l’humanisme et de l’habitat était face à la presse ce mardi 5 février 2019. Cette rencontre avec les hommes de média a trait à la situation peu reluisante de la Zone d’Activité Commerciales et Administratives (ZACA)

Après la conférence de presse, ainsi que les communiqués rappelant la nécessité de mise en valeur des parcelles et le respect strict du cahier de charge dans les constructions à la ZACA, des démarches ont été entreprises. En effet, Bienvenu Stanislas Goungounga, superviseur du comité cinquante-deux dossiers ont été enregistrés pour l’attestation de conformité en vue de l’obtention de l’autorisation de construire. Et, une dizaine des souscripteurs ont démarré la mise de leur parcelle. Ainsi, il a été mis en place un comité d’examen, de validation des dossiers des souscripteurs des parcelles non mises en valeur et/ou non soldés ou ne respectant pas le cahier de charge dans la zone ZACA suivant l’arrêté n°2018-0055/MUH/SG/ZACA.

Des résultats de ce rapport des  mesures seront prises

Selon Bienvenu Stanislas Goungounga, on dénombre deux cent soixante-dix (270) parcelles soldées sur un total de trois cent dix (310) parcelles soit un montant total d’environ 1 837 186 000FCFA à recouvrer. Aussi dit-il : « on constate que le délai de cinq donné pour la mise en valeur des terrains fixé par le cahier de charge est dépassé alors que le niveau de construction n’est pas satisfaisant ». Par ailleurs, le supérieur a annoncé que d’une part sur les 270 parcelles soldées 163 ne sont pas mises en valeur, 48 parcelles sont en chantier, 35 parcelles sont mises en valeur avec le minimum demandé par le cahier de charge et 24 parcelles en dessous du minimum demandé par le cahier de charge. D’autre part sur les 18 parcelles non soldées 04 ne sont pas mises en valeur, 02 sont en chantier, 07 parcelles sont mises en valeur avec le minimum demandé par le cahier de charge et les 05 autres sont mises en valeur en dessous du niveau minimum demandé par le cahier de charge.

 

Ainsi donc, le comité au regard des résultats a conclu que 181 parcelles seront retirées. Du reste pour les détenteurs de parcelles soldées, le comité a signifié que 10% sera retenue sur la somme déjà versée. Pour les autres, selon la coordonnatrice, Raymonde Aissetou Nanema, une correspondance de mise en demeure individuelle sera remise par voie d’huissier de justice aux souscripteurs. « Cette correspondance fera ressortir notamment les éléments à fournir pour le bénéficiaire, le délai relatif à la mise en demeure et les sanctions éventuelles auxquelles il s’expose en cas de non satisfaction » a-t-elle conclut.

 

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.