C’est à bâton rompu que les acteurs du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont échangé avec leur ministre de tutelle sur les questions d’actualité de leur secteur d’activité. Cette rencontre première du genre a été une aubaine pour Angel Dabilgou présidente de la Fédération du Numérique de présenter son association. A l’en croire, à travers cette structure, les membres entendent apporter leur contribution dans le développement du Burkina Faso à travers les TIC. Conscient que l’industrie numérique est le fer de lance de l’économique du Burkina Faso, FED Numérique se donne pour objectif de « Vulgariser l’économique numérique au Burkina, contribuer à la création d’emploi, contribuer au renforcement de la cohésion sociale, favoriser la collaboration publique privée ».
Pour matérialiser les objectifs escomptés Angel Dabilgou et son équipe disposent d’une feuille de route. Il s’agit d’un « programme de formation et de sensibilisation, des 72h du numérique, de la soirée du networking, des soutiens aux petits entrepreneurs et des conférences sur l’entreprenariats numérique ». Après avoir pris connaissance de la FED Numérique ainsi que son programme d’activité, Madame la Ministre du développement de l’économie numérique et des Postes à félicité les membres de cette association car pour elle « cette structure était attendue ». Elle a précisé que FED Numérique permettra de créer une synergie entre le ministère du développement de l’économie numérique et des postes et les acteurs de l’écosystème. En terme de recommandation la première responsable du ministère à invité Angel Dabilgou et son équipe à offrir un service de qualité. « Nous allons créer un cadre propice pour vous permettre de mener à bien vos activité » a rassuré Hadja Fatimata Ouattara.
En ce qui concerne le premier point à l’ordre du jour, Hadja Fatimata Ouattara a rassuré de sa disponibilité à poursuivre les échanges sur la question. La garantie auprès des institutions bancaires étant l’un des problèmes auxquels font face les entrepreneurs numérique les premiers responsables de FED Numérique préconisent la création d’un fond de soutien au numérique. Sur cette question, la ministre souhaite que l’on dispose d’un mécanisme de garantie en lieu et place de la création d’un fond de soutien au numérique.
Les échanges se sont déroulés dans un cadre convivial, et les deux parties ont souhaité que la rencontre se pérennise. Etant tous des spécialistes des TIC, les acteurs disent poursuivre les échanges à tout moment à travers le numérique.
M’pempé Bernard HIEN, FasoPic.net
Découvrez toutes les vidéos buzz de la planète. http://fransvictorygarden.us/we-chose-growveg-com/