[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministère de l’économie des finances et du développement tient sous la présidence du premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré sa première session de l’année 2019 du comité de pilotage des pôles de croissance. L’objectif de cette session est de faire l’état de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la session 2018 du comité national de pilotage des pôles de croissances, le point sur la préparation des nouveaux pôles de croissance, donner des orientations pour l’élaboration du plan de travail annuel 2020 de la stratégie nationale de promotion des pôles de croissance et enfin proposer des solutions pour la purge des droits fonciers lors de la mobilisation du foncier pour les pôles de croissance.
Selon le ministre en charge de l’économie, les pôles de croissance constituent des projets majeurs pour le Burkina Faso au regard de l’importance de leurs effets attendus sur la production, la croissance économique et l’emploi. En effet le PNDES à travers son axe 3, leurs accordent une place de choix et en fait un instrument de mise en œuvre. A l’horizon 2020, la part des pôles de croissance et de compétitivité dans la constitution du PIB doit être porté à 3%.
Cependant depuis l’adoption du modèle pôle de croissance et de compétitivité en 2011, la mobilisation du foncier reste confrontée à des contraintes majeures qui, si elles ne sont pas levées, risquent de compromettre les impacts recherchés. Alors c’est sous le thème : » Mobilisation pour les pôles de croissances et de compétitivités: quelles stratégies pour la purge des droits fonciers » que se tient la session 2019. Les enjeux du foncier sur les actions de promotion des pôles imposent de mener des actions coordonnées et de trouver des solutions consensuelles à soumettre au gouvernement, particulièrement pour la purge des droits fonciers et d’une manière générale pour la mobilisation du foncier en vue de la mise en œuvre réussie des projets de pôle de croissances et développement. A titre illustratif, argue la ministre déléguée chargé du budget, Pauline Zouré, le pôle de croissance de Bagré mobilise près de 400000ha et la vallée du Sourou qui est a 300000ha et celle de Samandeni a 21000ha.
Au terme des échanges, un plan de travail annuel 2020 de la stratégie nationale des pôles de croissances 2019-2020 sera élaboré ainsi que des solutions pour la purge des droits fonciers lors de la mobilisation du foncier pour les pôles de croissance.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…