Categories: BURKINA FASORégions

Mise en œuvre du PNDES au Centre-Nord : Des efforts consentis malgré l’insécurité

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Des membres de l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP) ont rencontré, le dimanche 15 décembre 2019, dans la double capitale de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord, ses membres régionaux.

En 2016, le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, avait mis en œuvre son Plan national de développement économique et social (PNDES). Une année avant son évaluation, l’heure est au bilan-critique pour de rectifier le tir afin de parfaire ledit document.

Pour ce faire, l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP) a initié les 14 et 15 décembre dernier une tournée dans les 45 chefs-lieux des provinces du Burkina Faso. C’est dans cette dynamique qu’elle a rencontré, le dimanche 15 décembre 2019, à Kaya, ses membres régionaux.

Selon le chef de mission de l’APMP, Ibrahim Lankouandé, l’objectif est de mettre tous les Burkinabè au mêmê niveau d’information par rapport à la mise en œuvre de ce programme politique.

A l’occasion de cette rencontre, plusieurs sujets ont été au menu des échanges. Il s’agit de l’appel du Président du Faso au recrutement de volontaires pour la défense de la patrie, des infrastructures réalisées dans le cadre du PNDES ainsi que les difficultés rencontrées liées à l’insécurité.

Ainsi, dans le domaine de la gouvernance locale, le conférencier principal Lankouandé a notifié, entre autres, pour la période 2016-30 juin 2019, la construction de 23 infrastructures administratives, 27 réhabilitées et 14 bâtiments électrifiés. Sur le plan environnemental, 5 080 plants ont été mis en terre, selon Ibhrahim Lankouandé. «En ce qui concerne le tourisme et la culture, un hôtel des conseillers et une auberge communale ont été érigés» a notamment indiqué le chef de mission.

Dans le domaine de l’accès à l’eau potable, le chef de mission a énuméré, notamment la construction de 158 forages positifs et 38 latrines et la réhabilitation de 61 forages.

« Trois CSPS ont été construits et 13 réhabilités, 4 dispensaires et 12 maternités ont été réalisés et 2 ambulances acquises », a-t-il poursuivi. Quant aux infrastructures économiques, Ibrahim Lankouandé a listé 326 boutiques de rue, 10 hangars et 2 marchés.

A l’issue des échanges, diverses préoccupations ont été évoquées. Selon le coordinateur régional de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Adama Sompondo, il s’agit du bitumage de la route nationale n°15 (Boulsa-Kaya-Koungoussi), de l’abandon du chantier du lycée scientifique de Kaya et du retour des déplacés dans leurs villages.

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago