Mise en œuvre du PROCAB : les parlementaires du G5 Sahel réunis à Ouagadougou

0
RENCONTRE-INTER-PARLEMENTAIRE-DU-G5-SAHEL

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Commun d’Appui à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso (PROCAB) le Comité Inter-Parlementaire du G5 Sahel tient à Ouagadougou du 14 au 16 octobre 2020 une conférence régionale. Le thème retenu pour la circonstance est « contrôle parlementaire de la gouvernance du secteur de la sécurité dans les pays du G5 Sahel ». L’ouverture des travaux a eu lieu ce jeudi 15 octobre 2020.

LES-PARTICIPANTS-A-LA-RENCONTREFace à la montée récente de l’extrémisme violent et aux difficultés liées aux crises sociales, les Etats africains sont confrontés à de nouveaux challenges nécessitant des mesures palliatives auxquelles ils n’étaient pas préparés. Pour ce faire, le comité interparlementaire (CIP) des pays membres du G5 Sahel a pensé le Programme Commun d’Appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB). Dans le cadre de sa mise en œuvre, se tient la conférence régionale à laquelle prennent part les délégations représentant les Etats du G5 Sahel, constituées des parlementaires et des fonctionnaires des services de défense et de sécurité.

 A en croire le président de l’Assemblée Nationale du Burkina Alassane Bala Sakandé, par ailleurs président en exercice du Comité interparlementaire du G5, le PROCAB est le fruit de la collaboration entre l’hémicycle du Burkina Faso et l’Union européenne, le Bureau de la Coopération suisse au Burkina ainsi que l’Ambassade de Suède.

Un thème qui suscite des engagements

«Contrôle  Parlementaire  de  la  gouvernance  du  secteur  de  la Sécurité dans les pays du G5 Sahel» c’est le thème retenu pour la 1ère assemblée du comité interparlementaire du G5 Sahel. Pour Alassane Bala Sakandé, cette thématique permet de pousser la réflexion sur les instruments de lutte contre l’insécurité ainsi que les approches y afférentes. Et de poursuivre que de façon concrète, il s’agira pour eux parlementaires d’être sur la même longueur d’onde et d’harmoniser leurs actions dans la conduite de la mission commune qui leur est assignée.

Le président de l’Assemblée Nationale de la république du Niger pour sa part s’est engagé avec son secrétariat exécutif à multiplier des initiatives de ce genre et à entreprendre des démarches à l’endroit des institutions multilatérales et bilatérales afin de nouer un  partenariat  pour  une plus  grande  efficacité  et  une meilleure visibilité  des actions du Comité interparlementaire G5 Sahel.

En rappel, le PROCAB, est un projet qui a pour objectif le renforcement de la démocratie à travers une institution parlementaire « forte » à même de garantir une réelle participation citoyenne à la vie de la Nation.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.