La commune de Ouagadougou dispose désormais d’un nouveau système pour la collecte de ses recettes financières. Il s’agit de la plateforme dénommée ‘’SYCOTAX’’, dont le but est de booster le taux de recouvrement des impôts et taxes au profit du développement de ville. La cérémonie officielle de lancement de l’outil a eu lieu le jeudi 1er octobre 2020 à Ouagadougou, en présence du premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.
La mairie de la ville de Ouagadougou s’est engagée à moderniser sa méthode de collecte des recettes fiscales à travers les nouvelles technologies. A cet effet, la plateforme SYCOTAX a été choisie comme la meilleure solution pour la mobilisation des ressources locales. Selon les initiateurs du projet ce nouveau système répond au souci de la commune de combler le déficit fiscal et à l’assainissement du domaine. En effet, la mairie perd des milliards de francs CFA chaque année par manque d’efficacité dans le recouvrement.
« En termes d’estimation la commune devrait mobiliser environ 50 milliards de FCFA par an. Malheureusement, nous ne sommes même pas en mesure d’avoir 1 milliard de FCFA dans l’année à cause de la défaillance du système de recouvrement des impôts et des taxes », a déploré Armand Pierre Béouindé, maire de la commune de Ougadougou. C’est pourquoi il a salué la mise en place de SYCOTAX qui aura pour mission l’enregistrement et la géolocalisation de tous les contribuables de la ville de Ouagadougou, afin de facilite la collecte des ressources. Ce nouvel outil comporte plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de l’élimination de la fraude, la traçabilité des paiements effectués, la carte de contribuable communale, et le reçu de paiement. Aussi, les contribuables n’auront plus besoin de faire de longues files d’attentes.
Le premier ministre qui a présidé la cérémonie du lancement du projet a félicité les initiateurs pour cette grande innovation. « Je salue l’initiative qui a été prise par la mairie de Ouagadougou de moderniser le système de collecte des impôts et des taxes. Je crois que c’est un processus qui va contribuer grandement à la mobilisation des ressources nécessaires pour le développement de la commune », a laissé entendre Christophe Joseph Marie Dabiré. Aussi, le premier ministre a invité les autres communes à emboiter le pas. La cérémonie a pris fin avec la visite du site abritant le serveur de la plateforme SYCOTAX.
MICHEL CABORE