Mobilisation des ressources: la DGI se rapproche des contribuables

0
LES-CONFERENCIERS-DU-JOUR

La Direction Générale des Impôts (DGI), était face à la presse, ce jeudi 14 mai 2020, à Ouagadougou. L’objectif de la présente rencontre consiste à porter à la connaissance de l’opinion publique, la mise en place d’une direction des moyennes entreprises du centre III au profit des usagers.

 

LES-HOMMES-DE-MEDIALa Direction des moyennes entreprises du centre III (DME -C III), connaitra son ouverture officielle le vendredi 15 mai 2020, à Ouagadougou.  Située à Kamboinsé au secteur 38 de l’arrondissement 09 de la commune de Ouagadougou, ce troisième centre de la DGI, devra couvrir les arrondissements 2,3,4,8, et 9.  Il s’étend également à la commune rurale de Tanghin Dassouri et celle de Pabré. C’est ce qui ressort de la conférence de presse de ce jour.

 Selon les conférenciers, cette direction a pour portefeuilles, les contribuables relevant du segment des moyennes entreprises. C’est-à-dire ceux réalisant un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et 1 milliard de FCFA. Ces contribuables sont estimés à 1 300 entreprises, provenant de la DME-C I et de la DME-C II.

 A en croire Kirakoya Daouda, directeur général de la DME-C III, la création de la présente structure permettra entre autres : de réduire le temps de prise en charge des contribuables par les agents ; de rapprocher davantage l’administration fiscale aux contribuables ; d’optimiser les recettes fiscales ; d’améliorer le service au contribuable ; et enfin de décongestionner le portefeuille des deux DME du Centre. Ainsi, la DME-C III vient renforcer les capacités d’administration de l’impôt.

 Avec un effectif de départ d’une soixantaine d’agents, cinq services devraient être animés. Il s’agit de deux brigades de vérification ; le service d’assiette ; le service de gestion des moyens et de la recette des impôts. Un effectif qui sera porté à 108 en plein régime.

 A la question de savoir l’impact négatif du Coronavirus sur la mobilisation des ressources, les conférenciers soulignent que de façon générale, le ministère de l’économie a perdu environ 250 milliards de FCFA. Quant à la Direction générale des impôts, elle perd à peu près 130 milliards de FCFA.

En rappel la DME-C III, est située sur la route de Kamboinsé à 2,5 km de l’échangeur du Nord à partir de l’agence Coris Bank.

 MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.