Categories: A LA UNEEconomie

Mobilisation des ressources: la DGI se rapproche des contribuables

La Direction Générale des Impôts (DGI), était face à la presse, ce jeudi 14 mai 2020, à Ouagadougou. L’objectif de la présente rencontre consiste à porter à la connaissance de l’opinion publique, la mise en place d’une direction des moyennes entreprises du centre III au profit des usagers.

 

La Direction des moyennes entreprises du centre III (DME -C III), connaitra son ouverture officielle le vendredi 15 mai 2020, à Ouagadougou.  Située à Kamboinsé au secteur 38 de l’arrondissement 09 de la commune de Ouagadougou, ce troisième centre de la DGI, devra couvrir les arrondissements 2,3,4,8, et 9.  Il s’étend également à la commune rurale de Tanghin Dassouri et celle de Pabré. C’est ce qui ressort de la conférence de presse de ce jour.

 Selon les conférenciers, cette direction a pour portefeuilles, les contribuables relevant du segment des moyennes entreprises. C’est-à-dire ceux réalisant un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et 1 milliard de FCFA. Ces contribuables sont estimés à 1 300 entreprises, provenant de la DME-C I et de la DME-C II.

 A en croire Kirakoya Daouda, directeur général de la DME-C III, la création de la présente structure permettra entre autres : de réduire le temps de prise en charge des contribuables par les agents ; de rapprocher davantage l’administration fiscale aux contribuables ; d’optimiser les recettes fiscales ; d’améliorer le service au contribuable ; et enfin de décongestionner le portefeuille des deux DME du Centre. Ainsi, la DME-C III vient renforcer les capacités d’administration de l’impôt.

 Avec un effectif de départ d’une soixantaine d’agents, cinq services devraient être animés. Il s’agit de deux brigades de vérification ; le service d’assiette ; le service de gestion des moyens et de la recette des impôts. Un effectif qui sera porté à 108 en plein régime.

 A la question de savoir l’impact négatif du Coronavirus sur la mobilisation des ressources, les conférenciers soulignent que de façon générale, le ministère de l’économie a perdu environ 250 milliards de FCFA. Quant à la Direction générale des impôts, elle perd à peu près 130 milliards de FCFA.

En rappel la DME-C III, est située sur la route de Kamboinsé à 2,5 km de l’échangeur du Nord à partir de l’agence Coris Bank.

 MICHEL CABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago