La Direction Générale des Impôts (DGI), était face à la presse, ce jeudi 14 mai 2020, à Ouagadougou. L’objectif de la présente rencontre consiste à porter à la connaissance de l’opinion publique, la mise en place d’une direction des moyennes entreprises du centre III au profit des usagers.
Selon les conférenciers, cette direction a pour portefeuilles, les contribuables relevant du segment des moyennes entreprises. C’est-à-dire ceux réalisant un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et 1 milliard de FCFA. Ces contribuables sont estimés à 1 300 entreprises, provenant de la DME-C I et de la DME-C II.
A en croire Kirakoya Daouda, directeur général de la DME-C III, la création de la présente structure permettra entre autres : de réduire le temps de prise en charge des contribuables par les agents ; de rapprocher davantage l’administration fiscale aux contribuables ; d’optimiser les recettes fiscales ; d’améliorer le service au contribuable ; et enfin de décongestionner le portefeuille des deux DME du Centre. Ainsi, la DME-C III vient renforcer les capacités d’administration de l’impôt.
Avec un effectif de départ d’une soixantaine d’agents, cinq services devraient être animés. Il s’agit de deux brigades de vérification ; le service d’assiette ; le service de gestion des moyens et de la recette des impôts. Un effectif qui sera porté à 108 en plein régime.
A la question de savoir l’impact négatif du Coronavirus sur la mobilisation des ressources, les conférenciers soulignent que de façon générale, le ministère de l’économie a perdu environ 250 milliards de FCFA. Quant à la Direction générale des impôts, elle perd à peu près 130 milliards de FCFA.
En rappel la DME-C III, est située sur la route de Kamboinsé à 2,5 km de l’échangeur du Nord à partir de l’agence Coris Bank.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…