Accompagné d’une forte délégation, Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP), a effectué une visite au ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), le mardi 22 juin 2021, à Ouagadougou. Il est allé constater le fonctionnement de ce ministère, en pleine modernisation.
« Bâtir une administration publique moderne et efficace centrée sur l’intérêt général », c’est la vision du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS). Ainsi, le Pr Séni Ouédraogo, premier responsable de ce ministère a depuis lors entrepris de nombreuses réformes. C’est sans doute dans le but de prendre plus de connaissances sur ces innovations, que le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP), s’est rendu dans les locaux dudit ministère ce mardi 22 juin avec sa délégation.
Au nombre des innovations mises en place, les plus remarquables sont la création de la plateforme e-concours pour faciliter l’inscription des concours professionnels et directs ; la création de la plateforme pour la composition en ligne de plusieurs concours professionnels ; la création d’une plateforme pour une meilleure gestion des carrières. Ainsi, après avoir suivi avec attention les différents exposés sur la modernisation de l’administration publique, et visité les locaux du MFPTPS, Eddie Komboïgo, a adressé ses félicitations et encouragements à l’endroit du Pr Séni Ouédraogo et de ses collaborateurs pour toutes leurs actions menées dans le sens de la modernisation de l’administration publique. Pour le premier responsable du CFOP, c’est avec satisfaction qu’il a découvert le travail abattu par le ministère de la fonction publique. « C’est maintenant que la modernisation de l’administration commence avec une vision moderne pour résoudre les plaintes. Le ministre est allé au-delà de sa lettre de mission. Nous sommes contents de ce que nous avons vus aujourd’hui », a laissé entendre Eddie Komboïgo.
Le CFOP disponible à soutenir le MFPTPS
Le CFOP a donc exprimé sa disponibilité à soutenir le ministère de la fonction publique pour l’atteinte des résultats escomptés. Cependant, Eddie Komboïgo, a exhorté le ministre Pr Séni Ouédraogo, à œuvrer à l’implication de tous dans sa vision. Il a beaucoup insisté sur la nécessité d’écouter les syndicats et autres partenaires. C’est pourquoi le CFOP a demandé entre autres, la suppression de l’IUTS, la réintégration des policiers licenciés de l’Alliance police nationale, la relecture de la loi 028, et le respect des conventions ratifiées par le Burkina Faso.
Quant au ministre de la fonction publique, il a exprimé toute sa satisfaction pour avoir reçu le Chef de file de l’opposition politique dans ses locaux. « Je remercie le CFOP qui est venu nous féliciter et encourager. Il a accepté notre invitation et cela montre qu’il est soucieux du développement du Burkina Faso. Il nous a fait beaucoup de propositions dans le sens de l’amélioration », a-t-il dit. A l’en croire, il est impératif que l’administration publique se repense, se réforme et se repositionne pour servir de locomotive de changement vers la qualité pour plus de performance.
Quel paradoxe ?
Au moment où le Chef de file de l’opposition politique salue les actions du ministre Séni Ouédraogo, qu’il qualifie d’acteur de modernisation de l’administration publique, dans le même temps, des syndicats crient à la mauvaise gestion. La preuve, le syndicat national des contrôleurs et inspecteurs du travail ( SYNACIT), a lors d’une conférence de presse tenue ce 22 juin à Ouagadougou, dénoncé la gestion du Pr Séni Ouédraogo. « Depuis l’arrivée du ministre, à la tête du ministère de la fonction publique en février 2021, plus rien ne va », a dénoncé le syndicat.
Michel CABORE