Mois de Ramadan : Le ministère du commerce prend des initiatives contre la flambée des prix des denrées de grande consommation

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le lundi 30 avril 2018, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) à travers la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes, l’agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité, et les directions régionales a débuté la campagne dénommée « contrôle spécial Ramadan ». Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Harouna Kaboré qui a procédé au lancement officiel de ladite campagne a rappelé que le but recherché est de veiller au respect de la réglementation en matière économique des produits de grande consommation ; en prélude du mois de jeûne musulman où lesdits produits connaissent une forte demande.

 

Dans quelques jours, les fidèles musulmans vont débuter le jeûne de Ramadan. C’est une période qui coïncide avec  la flambée des prix des produits de grande consommation. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) en a conscience et c’est la raison pour laquelle il a pris des initiatives pouvant empêcher que cette situation se produise cette année. L’une de ces initiatives est la campagne dénommée « contrôle spécial Ramadan ». Elle a débuté ce lundi 30 avril 2018 sous l’impulsion du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Harouna Kaboré. Ses premiers mots furent : « le Ramadan débute dans quelques jours. En prélude à ce mois de jeûne musulman qui coïncide avec une forte demande de certaines denrées alimentaires le ministère organise régulièrement des campagnes de contrôle dénommé contrôle spécial Ramadan. Cette opération vise à endiguer l’action néfaste de certains commerçants de mauvaise foi qui profite de cette période forte demande pour renchérir les prix des produits de grandes consommation et écouler des produits de qualité douteuse. C’est pour permettre aux fidèles musulmans et à tous les consommateurs de vivre ce mois de Ramadan en toute quiétude qui le ministère (…) a initié la présente opération spéciale de contrôle des prix de la qualité et des poids des produits de grandes consommation ».

Le décor étant planté, c’est sans perdre de temps, que les agents de contrôle chargés de l’accomplissement de la présente mission se sont rendus en la ville en rendant des visites surprises aux propriétaires de boutiques. Dans toutes les boutiques dans lesquelles ils sont passés, que ce soit chez les grossistes ou les détaillants, ils se sont renseignés sur les produits des produits tels que le lait, le riz, le sucre, etc. Ils ont également pesé certains des produits tels que le riz et le sucre.

Ce que l’on peut retenir, c’est le prix des produits qui est conforme partout où ils sont passés. Pour ce qui est du poids, ils sont dans les normes à l’exception des sacs de riz de marque « Sakina ». Au pesé ces sacs retrouvés dans deux boutiques différentes donne un poids de 48 kg au lieu de 50 Kg ; ce qui va amener les agents de contrôle à comprendre qu’il s’agit d’une fraude, mais qui ne proviendrait pas des détaillants. Il faut dire, qu’ils étaient aussi regardants sur la qualité des produits trouvés dans les boutiques de même que sur les conditions dans lesquelles ils sont conservés.

Il faut rappeler que les contrôles s’effectueront sur toute l’étendue du territoire national et va concerner principalement les importateurs, les grossistes et les détaillants. En attendant la fin de la campagne, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a invité les commerçants à respecter les marges et prix fixés par la réglementation en vigueur et à se départir des pratiques illicites en matière de commerce des produits de grandes consommations. Il a par la même occasion invité tous les services de contrôle du ministère en charge du commerce à s’évertuer dans leur travail quotidien notamment en cette période, en faisant des contrôles rigoureux des prix afin de garantir l’accessibilité de ces produits aux citoyens.

Thierry KABORE (collaborateur)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.