Le suspense est désormais fini pour les Etalons et les Requins bleus. En effet, les Lions du Sénégal ont disposé de l’équipe sud-africaine par deux buts à zéro. Le premier but a été inscrit par Diafra Sakho à la 12e minute et le second à la 38e minute contre son camp par Thamsanqa Mkhize.
Le match de la honte…
Pour les observateurs du football africain, cette victoire sénégalaise n’est pas vraiment une surprise. Mais est-ce vraiment une gloire pour les Lions qui doivent remercier la FIFA pour son coup de pouce ?
Pour mémoire, la FIFA a décidé de faire rejouer le match du 12 novembre 2016 qui avait opposé l’Afrique du Sud au Sénégal et qui avait vu la victoire des Bafana Bafana sur les Lions (2-1). La FIFA a estimé qu’il y a eu « manipulation du match ». Pour cela, elle a suspendu à vie l’arbitre de la partie sans incriminer une fédération.
Cette décision, première du genre, a surpris plus d’un fan du ballon rond. Le Sénégal est désormais relancé, Paulo Duarte et ses poulains, premiers de leur poule, sont désormais en mauvaise posture. Le Cap Vert qui enchainait également les victoires se retrouve aussi dans la même posture difficile que les Burkinabè. Des cris de cœur du Burkina n’ont rien changé. La FIFA a décidé de boire la coupe jusqu’à la lie.
En battant l’Afrique du sud, le Sénégal a composté son ticket pour le Mondial 2018. Le Burkina, le Cap Vert et l’Afrique du sud sont désormais éliminés et devront attendre les prochaines échéances pour vivre l’expérience d’un Mondial. Mais découragement n’est pas burkinabè. Les Etalons pourront clore en beauté ces éliminatoires par une victoire contre le Cap vert ce mardi 14 novembre 2017 à Ouagadougou.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net