Mondial 2026 : l’heure du vote approche, le Maroc croit à ses chances

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ce mercredi 13 juin, à la veille du match d’ouverture de la Coupe du Monde 2018 entre la Russie et l’Arabie Saoudite, on saura qui du Maroc ou du trio États-Unis-Canada-Mexique organisera l’édition 2026. Le jeu est serré mais les chances du royaume sont réelles.

 

Les pessimistes, qui avaient quelques raisons de l’être, ont donc eu tort. Le dossier marocain n’a pas été éliminé avant le vote définitif, qui attribuera la Coupe du Monde 2026 – la première à se jouer à quarante-huit équipes – soit au royaume, soit à la première candidature tripartite de l’histoire du tournoi.

La « Task Force » de la FIFA, après avoir effectué des visites d’inspection dans les pays concernés, a attribué au Maroc la note de 2,7 sur 5 et celle de 4/5 à la partie adverse. Une note inférieure à 2 aurait été synonyme d’élimination.

2026, c’est dans huit ans, et le Maroc a largement le temps de combler le retard

« Ce n’est pas étonnant que la note du Maroc soit plus basse. Au niveau des structures, et notamment des stades, les États-Unis, le Mexique et le Canada sont plus avancés. Mais 2026, c’est dans huit ans, et le Maroc, qui présente un dossier déjà solide, a largement le temps de combler le retard », assure un observateur.

À condition, bien sûr, que le verdict du 13 juin soit favorable aux Maghrébins. Les fédérations affiliées à la FIFA prendront toutes parts au vote, à l’exception des quatre concernées.

Le Maroc a également alerté l’instance sur les cas de Porto Rico, de Guam, des Îles Vierges américaines et des Samoa américaines, quatre territoires des États-Unis devant prendre part au vote. Les Nord-africains, dénonçant un conflit d’intérêt, ont demandé que les quatre fédérations concernées ne puissent pas participer au scrutin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.