[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Il s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Nongtaaba de Gaoua le samedi 06 avril 2019, une conférence publique animée par le mouvement « Génération Zida pour la patrie ». L’objectif affiché par ce mouvement, d’abord dans un premier temps c’est le retour au pays dans les plus brefs délais de leur camarade Yacouba Isaac Zida et ensuite soutenir sa candidature aux élections présidentielles de 2020. Présidée par Sayouba OUEDRAOGO, coordonnateur dudit mouvement cette conférence a connu la participation des jeunes venus de différentes localités du sud-ouest.
L’engagement des membres du mouvement « Génération ZIDA pour la patrie » se justifie par plusieurs raisons. Et pour le coordonnateur du mouvement Sayouba Ouédraogo « Zida nous a tout fait , il a tout donné à cette nation, il est temps de l’accompagner, d’entamer ensemble la marche glorieuse vers l’autonomie et la sécurité ». Puis d’ajouté que « Zida n’est pas loin du pays pour des manquements durant sa gestion pendant la transition, mais il est plutôt la cible d’une cabale politico-judiciaire de ceux qui veulent maintenir le Burkina Faso dans l’obscurité et la dépendance ».
Vu ces raisons évoquées, il est temps que les militants et sympathisants de la Génération Zida se mobilisent pour soutenir la candidature de leur mentor à la présidentielle de 2020. Il poursuit en disant que la candidature de ZIDA à la présidentielle va au-delà de sa personne, « C’est l’affaire d’une génération, de notre génération et nous refusons toutes tentatives malsaines tendant à lui barrer la route ».
Des participants à cette conférence justifient leur présence à cette rencontre par le don de soi de Yacouba Zida pendant la transition. Aussi, ils disent avoir foi au mouvement- Koko HIEN, se dit « réclamer la candidature de ZIDA est une cause noble mais il faut reconnaître que ça ne sera pas facile avec les coups bas de la politique.Cependant, il reste tout de même confiant et déterminer ». Et Abdoul Kader TRAORE d’ajouter dans la même logique « ZIDA a fait ses preuves pendant la transition, il a tout donné à la nation burkinabè voila pourquoi nous voulons qu’il soit président».
Pour mieux comprendre les ambitions de Yacouba Isaac Zida ,le coordonnateur Sayouba Ouédraogo a invité les participants à mettre en place des cadres de concertations et d’échanges sur des projets de programme politique et à s’approprier le livre « je sais qui je suis » de Yacouba Isaac ZIDA.
L’ étape de Gaoua fait suite à celle de Banfora tenue le 05 avril 2019.
Victorien DIBLONI (correspondant)