Categories: SOCIETE

Mouvement syndical : Boukaré Belembaogo est appelé à diriger le SATB

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le syndicat national des travailleurs du Trésor Public a procédé à la clôture des activités entrant dans le cadre de son 9 eme congrès ordinaire, le vendredi 19 juillet 2019 à ouagadougou. Cette clôture a été marquée par la mise en place d’un nouveau bureau national, composé de dix membres.

Trois ans durant, Seni Kouanda, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du Trésor Public, SATB, qui ayant mené des mains de maitre ce syndicat jusqu’à la fin de son mandat a passé le flambeau à Boukaré Belembaogo. Désormais celui-ci est le nouveau secrétaire général du SATB. Entouré de 9 autres personnes, il confie avoir placé son mandat sous le signe « élévation du niveau de conscience politique et syndicale des agents du Trésor Public », qui par ailleurs a été également le thème du 9 eme congrès ordinaire du SATB. « En tant que nouveau bureau nous allons travailler à consolider les acquis mais également travailler à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du Trésor Public » a laissé entendre Boukaré Belembaogo.

Par ailleurs il faut noter que cette cérémonie de clôture a été marquée par un acte d’honneur à six pionniers du mouvement syndical du SATB depuis les années 1960 jusqu’ à nos jours. Ses devanciers ont reçu chacun une statuette de bronze représentant un guerrier, symbolisant tout le dur labeur qu’ils ont eu à mener durant leur passage.

Aussi, le bureau de l’union des travailleurs du Trésor public de l’espace UEMOA dont deux Burkinabé faisant parti a été également présenté, lors de cette cérémonie. Cette union a pour objectif de défendre les travailleurs du Trésor public de l’espace UEMOA selon Aguissa Zouladeini Maiga, représentant le président de l’union des syndicats des travailleurs du Trésor Public de l’espace UEMOA. «Nous voulons harmoniser nos pratiques comme nous avons le même travail afin de mieux défendre nos intérêts. Egalement nous voulons créer entre nous travailleurs une coordination pour fédérer nos actions, afin de mieux mener notre lutte commune » a-t-il laissé entendre

Flore KINI

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago